Euphorbiaceae - - Mercurialis tomentosa (L.)

Mercuriale tomenteuse

Cette plante de 20 à 50 cm, toute couverte d'un fin duvet blanc, soyeux, croît dans les endroits incultes et secs d'une partie de la Région méditerranéenne ; ses fleurs d'un blanc-verdâtre, duveteuses, apparaissent dès le mois d'avril et continuent à s'épanouir jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont blanchâtres, entières ou avec quelques dents espacées sur les bords, presque dépourvues de pétiole, oblongues, un peu obtuses ou ovales-allongées, insensiblement atténuées vers le sommet et la base, assez aiguës. Les fleurs staminées sont en épis développés à l'aisselle des feuilles, aussi longs qu'elles, et chacun de ces épis ne comprend que 2 ou 3 groupes de fleurs écartés (parfois 1 seul) dans le haut. Les fleurs pistillées sont isolées ou réunies par 2 à l'aisselle des feuilles sur des pédoncules atteignant 8 à 10 millimètres de longueur. Le fruit est gros, velu-cotonneux et contient 2 graines brunes et luisantes.
C'est une plante vivace à tige dressée, très rameuse, ligneuse dans sa partie inférieure.

Distribution. Ne s'élève qu'à une très faible altitude sur les montagnes. France : assez commun dans l'Hérault et dans l'Aude ; commun dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe (France, Portugal, Espagne, Baléares).
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Mercurialis annua et 1 hybride avec la race Mercurialis Huetii.

Retour Mercurialis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>