Euphorbiaceae - - Euphorbia taurinensis (All.)

Euphorbe de Turin

C'est une plante rare de 10 à 30 cm de hauteur dont les fleurs d'un jaune-verdâtre s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, et qui croît dans les champs et les endroits pierreux de la Provence et du Dauphiné.
Les feuilles sont d'autant plus grandes qu'elles s'attachent plus haut sur la tige, les inférieures presque ovales, échancrées au sommet, les supérieures allongées et étroites, mesurant jusqu'à 3 cm de longueur sur 2,5 mm de largeur, à bords du limbe longuement parallèles, obtuses ou peu aiguës. Les glandes florales sont jaunâtres, à 2 très courtes pointes. Les fleurs sont réunies en une ombelle à 3 ou 4 rayons (parfois à 5 rayons) une ou deux fois fourchus et qui présente à sa base un verticille de feuilles semblables aux feuilles supérieures ; au-dessous de cette ombelle se trouvent le plus souvent quelques rameaux fleuris. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont plus longues que larges, aiguës au sommet, et elles ont un contour en forme de triangle à base arrondie ou à peine en cœur renversé. Le fruit est à 3 angles arrondis, presque globuleux, à 3 parties largement et assez profondément délimitées, couvertes sur le dos de fines ponctuations saillantes.
C'est une espèce annuelle à tige simple et dressée, rougeâtre dans le bas, à racine principale mince.

Distribution. S'élève jusqu'à 1.300 mètres d'altitude dans les Alpes. France : très rare dans le Dauphiné (environs de Gap, Briançon, Guillestre, Embrun, Ribiers), dans l'Ardèche (à Thueyts), dans l'Aude (Ile de l'Orteil, Cap Leucate, Cabanes de Leucate) ; rare en Provence.
Europe : Nord de l'Italie.

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>