On rencontre, rarement, cette petite plante dans les moissons, les champs et les endroits incultes de la Région méditerranéenne. Elle mesure de 4 à 10 cm de hauteur et ses fleurs d'un rouge foncé s'épanouissent en avril et en mai.
Les feuilles sont très serrées, petites, comme coupées en travers au sommet qui est souvent un peu échancré (les feuilles supérieures sont parfois obtuses), sans pétiole et le limbe est ou bien aussi large sur toute sa longueur ou bien plus large dans le haut et insensiblement atténué jusqu'au bas. Les fleurs ont des glandes rouges à 2 pointes fines plus pâles et sont disposées en ombelle de 2 à 4 rayons plusieurs fois fourchus, accompagnés de feuilles semblables aux feuilles supérieures, parfois plus grandes et les bractées qui avoisinent les fleurs sont allongées et aiguës. Le fruit est globuleux et ses 3 parties sont un peu rudes sur le dos. Les graines d'un blanc sale montrent six faces parcourues chacune par une cannelure longitudinale, et un bourrelet à l'extrémité.
C'est une plante annuelle, rameuse à la base, à tiges grêles, dressées ou étalées puis redressées, à racine principale longue et mince.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : très rare dans la Région méditerranéenne : le Plan d'Aups dans le Var ; environs de Marseille (Vaufrège, étang de Marignane, Roquefavour), d'Aix (vallons de Cascaveou et de la Guiramande), d'Arles (coteaux de Montmajour dans les Bouches-du-Rhône) ; Corneilhan, environs de Béziers, Roquehaute dans l'Hérault ; Notre-Dame de Pêne dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Espagne, Italie. Hors d'Europe : Algérie.
Remarque.
L'Euphorbia preslii Guss., originaire de l'Amérique du Nord, se trouve, très rarement, naturalisé dans les Alpes-Maritimes, le Var et l'Hérault.
On reconnaît cette plante de 30 à 60 cm à ses feuilles opposées, poilues, portées par un très court pétiole et à limbe ovale-allongé, denticulé sur le bord, parcouru par 3 nervures longitudinales ; à ses tiges poilues et rameuses, à ramifications indéfiniment en fourche ; à ses glandes florales entières ; à son fruit à 3 angles ; à ses très petites graines brunes présentant de fines rides transversales.