C'est une espèce glauque dont la taille varie de 20 à 30 cm et qui se rencontre dans la Région méditerranéenne, le Sud-Est et aussi en quelques localités dans l'Est de la France et en Suisse. La plante croît dans les champs où ses fleurs d'un vert jaunâtre se montrent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont dépourvues de pétiole, les inférieures assez rapprochées, à limbe étroit, allongé, aigu dans le haut, les supérieures plus espacées, plus courtes et plus larges, obtuses, terminées par une très petite pointe et se rapprochant peu à peu de la forme de celles de la base de l'ombelle qui sont ovales, élargies vers le bas (rarement ovales-allongées). Les fleurs présentent des glandes jaunes, profondément échancrées en croissant, à pointes longues et fines. Ces fleurs forment une ombelle ayant de 5 à 7 rayons qui sont 1 à 3 fois fourchus, et des rameaux semblables aux rayons de l'ombelle et développés à l'aisselle des feuilles supérieures portent encore d'autres fleurs. Les bractées avoisinant les fleurs sont en forme de rein, munies d'une petite pointe au sommet (rarement plus ou moins en forme de triangle). Toute cette inflorescence est d'un vert-jaunâtre. Le fruit est à 3 angles très arrondis, presque globuleux, à 3 parties largement et assez profondément séparées, portant sur le dos de fines ponctuations saillantes. Les graines grisâtres montrent sur toute leur surface des petits trous irréguliers et sont munies d'un bourrelet.
C'est une plante annuelle à tige dressée, simple ou portant parfois dans le bas quelques rameaux feuillés, à racine principale tortueuse. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : fleurs verdies ; fleurs présentant au centre une pousse feuillée).
Noms vulgaires. En allemand : Saat-Wolfsmilch, Acker-Wolfsmilch. En flamand : Korenwolfsmelk. En anglais : Portland-Spurge. En italien : Titimalo-campestre.
Distribution. Ne s'élève qu'à une faible altitude sur les montagnes. France : extrêmement rare en Lorraine (Commercy, Sampiguy) ; rare dans le Dauphiné ; commun ou très commun dans la Région méditerranéenne. Suisse : rare ; Yvorne, Sierre dans le Valais.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété longibracteata Rouy (à longues bractées)
Bractées et feuilles verticillées de l'ombelle allongées. (Rare).