Euphorbiaceae - - Euphorbia falcata (L.)

Euphorbe en faux

Cette espèce de 10 à 30 cm de hauteur est commune dans le Midi et le Centre de la France, rare ou manquant ailleurs et se rencontre aussi dans une grande partie de la Suisse. C'est une plante des champs et des cultures où ses fleurs jaunâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont glauques, dépourvues de pétiole et le limbe parcouru par 3 nervures principales, longuement et insensiblement rétréci vers le bas, est obtus au sommet dans les feuilles inférieures qui tombent très tôt, rapidement atténué en pointe aiguë dans les feuilles supérieures. Les fleurs montrent des glandes jaunes en forme de croissant à pointes courtes. Elles sont réunies en une ombelle à branches écartées possédant de 3 à 5 rayons plusieurs fois de suite fourchus, rarement divisés en 3 ; d'autres fleurs sont parfois portées sur des rameaux dont la plante est munie sous l'ombelle. Les feuilles verticillées à la base de l'ombelle sont ovales-allongées, aiguës et les bractées avoisinant les fleurs sont presque aussi larges que longues, bordées de très petites dents, un peu triangulaires, aiguës au sommet, amoindries ou en coin à la base, plus larges d'un côté de la nervure principale. Le fruit est lisse, à 3 angles, à parties faiblement séparées. Les graines sont d'un gris-blanchâtre, presque à 4 faces marquées de stries transversales et sans bourrelet.
C'est une plante annuelle à tige raide, dressée, simple ou portant des rameaux étalés, à racin principale développée.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne dépasse pas 800 mètres d'altitude dans les montagnes. France : inégalement répandu dans une grande partie de la France ; commun dans le Midi et le Centre mais rare dans l'Ouest et le Sud-Ouest (assez commun cependant dans la Charente-Inférieure) ; rare ou très rare dans les Pyrénées ; çà et là dans le Bassin du Rhône ; assez commun dans la plaine du Jura et dans la CÔte-d'Or ; rare dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; très rare aux Environs de Paris, en Alsace et en Lorraine ; manque dans le Nord, la Normandie et la Bretagne. Suisse : Ouest et Nord-Ouest de la Suisse.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Afrique du Nord, Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété diffusa Albert et Jahandiez (diffuse)
Feuilles très glauques ; tige portant vers le bas de nombreux rameaux étalés sur le sol formant comme une touffe. (Çà et là).

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>