Cette petite espèce qui se rencontre dans les endroits incultes, les champs et les moissons est commune dans toute la France, mais assez commune seulement en général en Suisse et en Belgique. C'est une plante de 5 à 20 cm de hauteur dont les fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'octobre.
Les feuilles sont nombreuses, sans pétiole, à limbe dressé, allongé, très étroit (au plus 2 millimètres de largeur), aigu ou quelque peu obtus. Les fleurs présentent des glandes jaunes, à 2 pointes longues et fines et sont groupées en ombelle ordinairement à 3 rayons (parfois à 4 ou même à 5 rayons) qui peuvent être plusieurs fois de suite fourchus. Les feuilles en verticille accompagnant l'ombelle sont allongées, aiguës au sommet comme les autres feuilles, mais élargies et plus ou moins en cœur renversé à la base, et les bractées qui avoisinent les fleurs sont de même forme mais plus petites. Le fruit est presque globuleux et lisse ou très légèrement granuleux sur le dos de ses 3 parties. Les graines sont brunes, couvertes de petits tubercules blanchâtres, munies d'un bourrelet à l'extrémité.
C'est une plante annuelle à tiges grêles, dressées ou d'abord couchées puis redressées, simples ou ramifiées, à racine principale longue et mince.
Noms vulgaires. En français : Petit-Tithymale, Petite-Esule, Euphorbe-fluet. En anglais : Dwarf-Spurge. En allemand : Kleine-Wolfsmilch, Steinmilch. En flamand : Kleine-Wolfsmelk. En italien : Esula-sottile.
Usages et propriétés. Les mêmes que ceux de l'espèce Euphorbia Cyparissias. La plante a de plus été usitée comme vermifuge.
Distribution. Peut s'élever avec les cultures sur les montagnes. France : commun ou très commun. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun en général, parfois commun dans les Régions jurassique et houillère, souvent assez rare dans la Région campinienne et la zone maritime.
Europe : toute l'Europe à l'exception des contrées boréales. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :
Variété retusa L. (à feuilles rétuses)
Feuilles comme coupées en travers et munies d'une très petite pointe au sommet. (Çà et là dans le Sud de la France).
Variété tricuspidata Koch (à feuilles à 3 pointes)
Feuilles présentant 3 dents au sommet. (Midi).