Euphorbiaceae - - Euphorbia aleppica (L.)

Euphorbe d'Alep

Cette plante d'aspect glauque est reconnaissable à ses très nombreuses feuilles imbriquées, extrêmement étroites, aiguës et dressées, qui cachent entièrement la partie supérieure de la tige, à ses bractées et aux feuilles de la base de l'ombelle qui par contre sont larges. C'est une espèce de 10 à 40 cm de hauteur, originaire de l'Orient et très rare dans notre Flore. On la rencontre dans les champs sablonneux de quelques localités de la Provence où elle épanouit ses fleurs jaunes en juin et en juillet.
Les feuilles mesurent de 1 à 3,5 cm de longueur sur 0,5 à 2 mm de largeur et sont d'autant plus longues et plus larges qu'elles sont attachées plus haut sur la tige. Les fleurs ont des glandes jaunes à 2 pointes étroites et sont groupées en une ombelle de 3 à 5 rayons longs et inégaux, fourchus et à branches inégales ; et le plus souvent d'autres fleurs sont portées par des rameaux inégalement fourchus nés à l'aisselle des feuilles supérieures qui sont plus espacées que les autres. Les feuilles verticillées de l'ombelle sont très aiguës, allongées mais assez larges (5 à 6 mm) et les bractées qui accompagnent les fleurs sont largement ovales (à peine 2 fois plus longues que larges) terminées par une pointe aiguë et montrent parfois une dent sur l'un des côtés. Le fruit est presque globuleux, petit et lisse. Les graines, d'abord blanchâtres puis noirâtres, sont parsemées de petites granulations et sans bourrelet à l'une des extrémités.
C'est une plante annuelle à tige robuste, dressée, parfois simple, très souvent rameuse ; cette tige est dénudée dans tout le bas que les traces de l'insertion des feuilles rendent granuleux. La racine principale est mince et pivotante.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare ; subspontané dans les Bouches-du-Rhône sur les bords de l'Arc, de l'embouchure à la hauteur de la Fare où il est assez abondant et à 2 kilomètres au-dessus des Milles.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; Tunisie.

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>