Euphorbiaceae - - Euphorbia variabilis (Cesati)

Euphorbe variable

C'est une plante très rare qui ne se trouve dans notre Flore que dans les montagnes des Alpes-Maritimes où elle pousse dans les endroits arides et rocailleux. Elle mesure de 20 à 30 cm de hauteur et ses fleurs rougeâtres se montrent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont espacées le long de la tige, presque ovales ou ovales-allongées obtuses au sommet, les supérieures plus larges à la base. Les glandes florales sont rougeâtres et ont la forme d'un croissant à pointes aiguës. Les fleurs sont groupées en ombelle et cette ombelle, au-dessous de laquelle se trouvent presque toujours quelques rameaux fleuris, présente 4 à 5 rayons longs, simples ou fourchus. Les feuilles verticillées de l'ombelle sont assez semblables aux feuilles supérieures, mais à base encore plus élargie. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont en forme de triangle arrondi au sommet, en cœur renversé à la base, parfois un peu excavé sur les côtés et alors presque à 3 lobes arrondis. Le fruit est lisse, à 3 angles, ses 3 parties sont peu profondément délimitées. Les graines sont ovoïdes, lisses, munies d'un bourrelet de couleur brun-foncé.
C'est une plante vivace à tiges minces, raides et dressées, à tige souterraine grêle et rameuse. La plante se perpétue et se multiplie par les divisions de sa tige souterraine.

Distribution. Limité à la zone subalpine dans les montagnes. France : extrêmement rare ; Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes.
Europe : France, Nord de l'Italie, Tyrol, Serbie.

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>