Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia variabilis Cesati subsp. valliniana (Belli) Jauzein
C'est une petite plante glauque extrêmement rare dans notre Flore et qui n'y a encore été trouvée qu'au Mont Tournairet dans les Alpes-Maritimes où elle croît sur les rochers et dans les éboulis. Sa taille varie de 7 à 15 cm et ses fleurs d'un rouge-pourpre s'épanouissent pendant le mois de juillet.
Les feuilles, qui sont ovales, très petites et mesurent de 3 à 5 millimètres de longueur dans toute la partie inférieure de la tige, sont plus grandes à mesure qu'elles sont situées plus haut, ovales-oblongues, arrondies ou obtuses au sommet et les feuilles en verticille au bas de l'ombelle sont semblables aux feuilles supérieures, mais encore plus grandes. Les fleurs montrent des glandes d'un rouge-pourpre, en forme de croissant à pointes assez aiguës, et sont en ombelle de 3 à 5 rayons courts (1 à 2 cm de longueur) et fourchus. Les bractées situées au voisinage des fleurs sont triangulaires, un peu en cœur renversé à la base ou presque en forme de rein, arrondies ou munies d'une petite pointe au sommet. Le fruit a ses 3 parties peu profondément séparées, arrondies, légèrement rugueuses sur le dos. Les graines sont d'un blanc-grisâtre, pourvues d'un bourrelet.
C'est une plante vivace à tiges plus ou moins dressées ou redressées, simples ou présentant quelques rameaux feuillés au-dessous de l'ombelle et portant des écailles à la base, à tige souterraine peu épaisse et assez courte.
Distribution. Croît entre 1.800 et 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes. France : extrêmement rare : Mont Tournairet dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Nord de l'Italie.