Euphorbiaceae - - Euphorbia serrata (L.)

Euphorbe denté

On peut facilement reconnaître cette espèce à son aspect glauque et aux grandes et larges bractées dentées de son inflorescence. La plante se trouve dans les endroits incultes, au bord des chemins et des routes, dans les champs-cultivés et les vignes du Midi de la France et aussi, mais très rarement, dans le Sud-Ouest. Elle mesure de 20 à 50 cm de hauteur et ses fleurs jaunâtres se montrent pendant les mois de mai, juin et juillet.
Les feuilles sont d'un vert-glauque, aiguës, dentées tout autour, celles des rameaux stériles longues et étroites (les plus grandes pouvant mesurer environ 2 cm de longueur sur 4 à 5 millimètres de largeur), à bords parallèles, celles des tiges fleuries lancéolées ou ovales-lancéolées, d'autant plus longues et plus larges qu'elles sont placées plus haut sur la tige. Les fleurs sont groupées en une ombelle de 3 à 5 rayons longs (5 à 6 cm) et fourchus, souvent plusieurs fois de suite, entourée à sa base par un verticille de feuilles qui sont plus grandes que les feuilles supérieures, largement ovales et rétrécies en pointe au sommet, dentées sur le pourtour. La tige porte parfois en dessous un ou deux rameaux fleuris. Les bractées avoisinant les fleurs sont grandes, en forme de cœur renversé, aiguës dans le haut, dentées et de couleur jaune. Les fleurs sont munies de glandes brunes, un peu en forme de croissant à pointes courtes, épaisses et non-aiguës. Le fruit est gros, à 3 angles, presque lisse, orné de petits points blancs à peine saillants, et ses 3 parties sont délimitées par de larges sillons. Les graines sont d'un gris-brunâtre, lisses, comme coupées en travers aux deux extrémités, pourvues à l'une d'elles d'un gros bourrelet.
C'est une espèce vivace à tiges glauques, striées en long, dressées, portant dans la partie inférieure des rameaux grêles et très feuillés, à tige souterraine ligneuse produisant des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 900 mètres d'altitude dans les Alpes. France : assez rare dans le Dauphiné ; commun dans toute la Région méditerranéenne ; Ardèche ; Aveyron ; rare dans le Sud-Ouest de la France (Lot-et-Garonne, Charente-Inférieure).
Europe : Portugal, Espagne, France, Italie. Hors d'Europe : Iles Canaries, Algérie, Tunisie.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété subacaulis Rouy (presque sans tige).
Tiges ne dépassant pas 8 cm de hauteur ; fleurs peu nombreuses réunies en ombelles de 2 à 4 courts rayons. (Aude).

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>