Euphorbiaceae - - Euphorbia provincialis (Willd.)

Euphorbe de Provence

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia terracina L.

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes de 10 à 50 cm, qui croissent sur les sables maritimes du littoral de la Méditerranée où leurs fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont fermes, d'un vert assez foncé, souvent un peu glauques, sans pétiole et ont un limbe plus ou moins étroit et allongé ou ovale-allongé, embrassant parfois légèrement la tige par sa base ; ces feuilles sont obtuses et munies d'une très petite pointe au sommet, entières ou souvent denticulées dans leur partie supérieure, les feuilles inférieures parfois échancrées dans le haut. Les fleurs, dont les glandes sont verdâtres, à 2 pointes longues et étroites, finement aiguës, sont groupées en ombelle de 2 à 5 rayons longs et fourchus 2 ou 3 fois de suite et souvent en outre sur quelques rameaux bifurqués développés au-dessous de l'ombelle. Les feuilles verticillées à la base de celle-ci sont denticulées, obtuses avec une très petite pointe, à contour ovale-allongé ou s'élargissant vers le bas. Les bractées qui avoisinent les fleurs sont d'un vert-jaunâtre, dentées, pourvues d'une petite pointe au sommet, de forme assez variable, ovales-triangulaires ou un peu losangiques, parfois presque en forme de rein. Le fruit est lisse, à 3 angles et ses 3 parties sont largement délimitées. Les graines sont petites, lisses, d'un blanc-grisâtre, comme coupées en travers à l'une des extrémités, munies d'un bourrelet à l'autre.
Ce sont des plantes vivaces, à nombreuses tiges dénudées dans le bas, dressées ou d'abord couchées puis redressées ou largement étalées, parfois rameuses à la base, à tige souterraine ligneuse, grosse et courte. Le type principal se reconnaît à ses feuilles assez grandes, ovales-allongées, obtuses au sommet, denticulées dans la moitié supérieure ; aux feuilles de la base de l'ombelle assez semblables aux feuilles supérieures ; à ses bractées qui sont dentées, ovales-triangulaires ; à ses tiges ordinairement assez élevées, dressées ou étalées puis redressées.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : çà et là inégalement distribué sur les côtes de la Méditerranée ; rare dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard ; assez commun sur le littoral du Var ; assez rare dans les Alpes-Maritimes.
Europe et hors d'Europe : toute la Région méditerranéenne.

On a décrit 5 variétés de cette espèce ; les plus intéressantes sont les suivantes :

Variété angustifolia Lange (à feuilles étroites).
Feuilles allongées et étroites, à limbe d'égale largeur depuis la base jusque vers le sommet, les inférieures un peu échancrées, les supérieures aiguës dans le haut. (Rare).

Variété ramosissima Rouy (très rameuse).
Feuilles ovales et peu allongées, denticulées ; bractées plus ou moins en forme de rein ; plante peu élevée, très rameuse à tiges et rameaux étalés sur le sol. (Rare).

Variété prostrata Boiss. (couchée)
Feuilles petites et presque imbriquées ; tiges nombreuses de 5 à 10 cm (Aude, rare).

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>