Cette espèce, dont la taille varie de 5 à 25 cm, ne se rencontre dans notre Flore qu'en quelques localités du département de l'Aude où elle croît sur des pentes calcaires. Ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont assez petites, ovales ou ovales-allongées, obtuses au sommet, entières ou légèrement dentées, les inférieures atténuées à la base en un très court pétiole ; ces feuilles sont espacées le long des tiges fleuries, beaucoup plus rapprochées sur les tiges stériles. Les fleurs sont disposées en ombelles de 3 à 5 rayons une ou deux fois fourchus et les feuilles qui entourent la base de ces ombelles sont largement ovales, aussi grandes que les feuilles supérieures de la tige. Les fleurs sont accompagnées de bractées ovales-arrondies et présentent des glandes jaunes, entières, qui sont en forme de rein. Le fruit est presque globuleux et couvert de petits tubercules cylindriques. Les graines sont d'un brun-noirâtre pourvues d'un bourrelet.
C'est une espèce vivace à tiges nombreuses, d'abord couchées sur le sol puis plus ou moins redressées, simples ou peu rameuses.
Distribution. Croît sur les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une altitude importante. France : très rare ; département de l'Aude (Montagne de Tauch, Colline de Feuilla, île de l'Aute).
Europe : France, Espagne, Portugal.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
E. ruscinonensis Boiss. (E. du Roussillon).
Tiges florifères portant au-dessous de l'ombelle à 5 rayons des rameaux fleuris et des rameaux feuilles ; bractées arrondies au sommet ; fruit orné de petits tubercules arrondis, un peu coniques. (Pyrénées-Orientales).