Euphorbiaceae - - Euphorbia pinea (L.)

Euphorbe Faux-Pin

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia linifolia L.

C'est une plante du littoral de la Méditerranée (la sous-espèce Euphorbia portlandica L. croît sur les côtes de la Manche et de l'Océan) où on la rencontre parmi les rochers, sur les coteaux et les sables maritimes. Sa taille varie de 20 à 40 cm et ses fleurs d'un jaune-verdâtre s'épanouissent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont un peu coriaces, d'un vert-glauque, très rapprochées sauf dans le haut de la tige, sans pétiole, à limbe étalé ou renversé ; les feuilles inférieures et moyennes sont allongées et étroites, les inférieures obtuses, les moyennes aiguës ; les feuilles supérieures sont ovales-allongées, plus courtes et plus larges, munies d'une très petite pointe au sommet. Les glandes florales sont jaune-verdâtres, en forme de croissant à longues pointes finement aiguës. Les fleurs forment une ombelle qui a 5 à 7 longs rayons une ou deux fois fourchus et sous laquelle se trouvent ordinairement d'assez nombreux rameaux fleuris. Les feuilles entourant la base de l'ombelle sont ovales, pourvues d'une petite pointe. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont plus larges que longues, plus ou moins en forme de triangle arrondi aux angles ou bien plus largement arrondies dans la partie supérieure et un peu en cœur à la base, toujours surmontées d'une petite pointe. Les 3 parties qui constituent le fruit sont largement et profondément délimitées, arrondies sur le dos où elles montrent un léger sillon longitudinal flanqué de chaque côté d'une bande de fines granulations. Les graines sont ovoïdes, grisâtres, creusées de petites excavations inégales et peu profondes, munies d'un bourrelet.
C'est une plante bisannuelle ou vivace à tige raide et dressée, parfois rougeâtre, un peu ligneuse et dénudée à la base, portant dans sa partie inférieure des rameaux densément feuillés ; la racine principale est tortueuse et ramifiée.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral méditerranéen (manque dans les Pyrénées orientales).
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce. C'est la suivante :

E. portlandica L. (E. de Portland)
Feuilles inférieures presque imbriquées, étroites-allongées, aiguës, ne dépassant pas 1 cm et demi de longueur, les supérieures espacées ; ombelles ayant de 4 à 6 rayons courts ; feuilles verticillées à la base de l'ombelle semblables aux feuilles supérieures ; tige divisée dès la base en rameaux assez robustes, d'abord étalés puis redressés. (Côtes de l'Océan Atlantique et de la Manche jusqu'à l'embouchure de la Seine).

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>