C'est une espèce de 20 à 60 cm de hauteur que l'on peut trouver dans les endroits arides de la Région méditerranéenne où ses fleurs jaunâtres se montrent en juin et en juillet.
Les feuilles sont coriaces, d'un vert glauque, entières et sans pétiole, obtuses ou arrondies au sommet ordinairement terminé par une très petite pointe, les inférieures oblongues (4 à 5 fois plus longues que larges) et très rapprochées sur la tige, les supérieures plus espacées, ovales-allongées, parfois largement ovales se rapprochant de la forme des feuilles verticillées à la base de l'ombelle qui sont sensiblement aussi larges que longues, ovales ou plus ou moins quadrangulaires. Les fleurs présentent des glandes jaunes, échancrées, à 2 pointes courtes et sont groupées en une ombelle de 6 à 15 rayons fourchus au-dessous de laquelle se trouvent, parfois seulement, quelques rameaux fleuris. Les bractées sont plus larges que longues, ovales en travers, un peu en forme de losange, arrondies dans la partie supérieure qui est pourvue d'une très petite pointe au sommet. Le fruit est globuleux, d'abord lisse puis devient un peu rugueux en se desséchant et ses 3 parties ne sont séparées que par de larges sillons peu profonds. Les graines sont grises, lisses et munies d'un bourrelet jaune.
C'est une espèce vivace à tiges fortes, simples, dressées ou redressées, dénudées dans la partie inférieure portant les traces saillantes de l'insertion des feuilles, à tige souterraine épaisse qui perpétue la plante.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.800 mètres d'altitude dans les Pyrénées. France : toute la Région méditerranéenne des Alpes-Maritimes aux Pyrénées-Orientales où il est parfois commun par exemple dans les Pyrénées-Orientales et l'Hérault ou assez commun comme dans la région littorale du Var ; s'étend jusque dans l'Aveyron et le Dauphiné où il est rare.
Europe : Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 2 variétés et une sous-variété de cette espèce. La sous-variété et la variété la plus intéressante sont les suivantes :
Sous-variété lutea Timb. (jaune).
Feuilles, bractées et fruit jaunes. (Assez rare).
Variété Salzmanni D C. (de Salzmann).
Bractées allongées semblables aux feuilles.( Çà et là).