Euphorbiaceae - - Euphorbia biumbellata (Poiret)

Euphorbe à 2 ombelles

C'est une grande plante de 40 à 90 cm de hauteur qui est bien caractérisée par son ombelle de fleurs terminale au-dessous de laquelle se trouve comme une seconde ombelle formée par un verticille de rameaux fleuris. Elle croît sur les coteaux, au bord des champs et dans les endroits incultes et sableux de la Région méditerranéenne où elle épanouit ses fleurs verdâtres ou jaunâtres pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont entières, allongées et mesurent de 3 à 4 cm de longueur sur 6 à 8 millimètres de largeur. Elles sont sans pétiole et le limbe, qui est atténué tout à fait dans le bas, obtus et muni d'une petite pointe dans le haut, présente une nervure principale et 2 autres nervures longitudinales saillantes ; il est un peu plus large à la base que vers le sommet dans les feuilles supérieures, de largeur sensiblement égale dans les feuilles inférieures. Les fleurs portent des glandes à 2 longues pointes renflées à l'extrémité. Elles sont groupées en 2 ombelles qui ont chacune de 8 à 15 rayons une ou deux fois fourchus et qui sont séparées par une assez longue portion de tige sans feuilles ; souvent encore des rameaux fleuris partent de l'aisselle des feuilles supérieures. Les feuilles en verticille de l'ombelle inférieure sont assez semblables aux autres feuilles, celles de l'ombelle terminale sont plus courtes, ovales, aiguës. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont au moins aussi larges que longues, à base large, légèrement arrondie, presque rectiligne et arrondies dans la partie supérieure qui offre une petite pointe au sommet. Le fruit est à 3 angles arrondis, marqué de sillons assez profonds séparant ses 3 parties, couvert de très petites granulations. Les graines sont grisâtres, comme coupées en travers aux 2 bouts dont l'un porte un gros bourrelet, et leur surface est comme bosselée et rugueuse.
C'est une plante vivace à tiges raides et dressées, dépourvues de feuilles et souvent rougeâtres dans le bas. (Parfois des échantillons de cette espèce n'ont qu'une seule ombelle, mais portent toujours, plus bas sur la tige, le verticille de feuilles de la deuxième ombelle avortée ; parfois aussi, la plante peut avoir 3 ombelles).

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : assez rare ou rare dans la Région méditerranéenne (de la frontière espagnole à Argelès et à Céret dans les Pyrénées-Orientales ; Avignon et Villeneuve-lez-Avignon ; Aiguës-Mortes ; littoral du Var d'Hyères à Fréjus ; Esterel).
Europe : France, Espagne, Italie. Hors d'Europe : Algérie, Tunisie.

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>