Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia flavicoma DC. subsp. verrucosa (Fiori) Pignatti
On rencontre cette plante dans les prés, les bois, les pacages et les lieux incultes ou encore au bord des chemins dans la plupart des contrées de notre Flore. Sa taille varie de 20 à 40 cm et elle épanouit ses fleurs jaunes pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont espacées le long de la tige, sans poils ou, un peu velues en dessous lorsqu'elles sont jeunes, sans pétiole, et à limbe ovale, obtus au sommet, denté-en-scie sur le bord ; ces feuilles sont d'autant plus grandes qu'elles sont placées plus haut sur la tige et elles mesurent de 10 à 25 millimètres de longueur sur 8 à 15 millimètres de largeur. Les fleurs sont réunies en une ombelle à 5 rayons une ou 2 fois divisés en 2 ou 3 ramuscules et ces rayons sont plus courts que les feuilles verticillées de la base de l'ombelle. Ces feuilles et les bractées accompagnant les fleurs sont jaunes au moment de la floraison et elles ont tous les caractères des feuilles supérieures de la tige, mais les bractées sont beaucoup plus petites, tandis que les feuilles de l'ombelle sont quelque peu plus larges. Les glandes florales sont jaunes, ovales-arrondies. Le fruit est globuleux, à sillons délimitant ses 3 parties à peine marqués, couvert de nombreuses verrues courtes et cylindriques, saillantes. Les graines sont brunes, lisses et luisantes, munies d'un assez gros bourrelet à l'extrémité.
C'est une espèce vivace dont les nombreuses tiges d'abord couchées, puis redressées, un peu ligneuses à la base forment une sorte de touffe. La plante se perpétue ou se multiplie par les divisions de sa tige souterraine qui est épaisse et ligneuse.
Noms vulgaires. En allemand : Warzen-Wolfsmilch. En italien : Calenzola-coriandolina.
Usages et propriétés. Le suc laiteux de la plante a été usité contre les fièvres intermittentes. Dangereux.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.600 m d'altitude. France : assez commun en général, mais manque en Normandie et en Bretagne ; rare ou très rare dans le Nord de la France, aux Environs de Paris, dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; rare dans les Pyrénées-Orientales ; assez rare en Provence ; çà et là dans les Alpes-Maritimes. Suisse : çà et là.
Europe : Centre et Sud de l'Europe.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 race de cette espèce. Ce sont les suivantes :
E. flavicoma D C. (E. à ombelles jaunes)
Feuilles ovales-allongées ou lancéolées, aiguës au sommet, ne dépassant pas 2 cm de longueur, assez rapprochées, les supérieures plus espacées le long de la tige, toutes à limbe renversé ; ombelle petite à courts rayons et feuilles verticillées à la base presque aussi larges que longues, un peu en forme de losange ; fruit muni de petites verrues hémisphériques peu saillantes ; graines grisâtres avec de très petits points blancs ; tiges un peu velues mêlées aux tiges mortes de l'année précédente ; plante de 10 à 20 cm de hauteur. (Provence et Alpes-Maritimes ; Dauphiné ; Languedoc ; Roussillon).
E. depauperata Coste et Soulié (E. appauvrie)
Ombelles petites et réduites à 2 à 4 rayons (parfois 1 seul rayon) ; tiges grêles et couchées. (Aveyron).