On rencontre cette espèce sur les rochers et les coteaux pierreux du Roussillon et de la Provence. C'est un sous-arbrisseau à aspect de buisson épineux dont la taille varie entre 10 et 20 cm et qui épanouit ses fleurs jaunes en avril et en mai.
Les feuilles sont petites (8 à 10 millimètres de longueur sur environ 3 millimètres de largeur), sans pétiole, et leur limbe est entier, un peu aigu ou obtus au sommet, atténué tout à fait à la base. Les fleurs sont groupées en ombelle de 3 à 5 rayons qui portent chacun une fleur. Les feuilles qui accompagnent l'ombelle ont un contour ovale comme les bractées avoisinant les fleurs, mais celles-ci sont plus petites. Les glandes florales sont jaunes et entières. Le fruit est globuleux, orné de nombreuses aspérités inégales, cylindriques. Les graines sont brunes, lisses et brillantes, pourvues d'un bourrelet.
C'est un sous-arbrisseau rameux et buissonnant qui n'est feuillé que dans sa partie supérieure. Ses nombreux rameaux, les uns fleuris, les autres stériles sont entremêlés de rameaux desséchés, dépourvus de feuilles, d'un blanc-grisâtre, raides, grêles et effilés qui ont l'apparence de longues épines.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence ; commun dans la région littorale des Alpes-Maritimes ; très rare dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe.