Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia hirsuta L.
C'est une plante toute poilue de la Région méditerranéenne, mais dont la variété, qui est presque sans poils, se trouve dans le Sud-Ouest de la France. On rencontre cette espèce dans les endroits humides, au bord des champs, des chemins, des fossés et des marécages. Sa taille varie de 30 à 70 cm et ses fleurs jaunâtres s'épanouissent en juin et en juillet. Les différentes parties de la plante portent des poils blancs, mous et étalés, épars.
Les feuilles sont alternes, poilues surtout sur les bords et la nervure principale, et leur limbe assez allongé (environ 3 cm et demi de longueur sur 8 à 10 millimètres de largeur pour les plus grandes feuilles), finement denticulé, embrasse un peu la tige par la base dans les feuilles supérieures, tandis qu'il est rétréci en pétiole dans les feuilles inférieures. Les fleurs sont groupées en une ombelle ordinairement à 5 rayons (parfois à rayons moins nombreux) fourchus et à branches elles-mêmes une ou deux fois fourchues. Cette ombelle est entourée à sa base d'un verticille de feuilles plus courtes et plus larges que celles situées immédiatement au-dessous, et terminées par une petite pointe. La tige porte assez souvent au-dessous de l'ombelle quelques rameaux fleuris. Les fleurs présentent des glandes jaunes, entières, ovales en travers et les bractées les avoisinant sont poilues, finement denticulées sur le bord, largement ovales, avec une petite pointe au sommet. Le fruit est presque globuleux, poilu, couvert de petits tubercules sauf sur 3 bandes longitudinales situées au dos de chacune de ses 3 parties. Les graines sont brunes, parsemées de petits granules et pourvues d'un petit bourrelet.
C'est une plante vivace, à tiges dressées ou redressées, le plus souvent simples, parfois rameuses à la base ; la plante se perpétue par des bourgeons produits par la tige souterraine.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : toute la région méditerranéenne, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes ; très rare en Dauphiné.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Asie et Afrique méditerranéenne.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété subglabra G. G. (presque glabre).
Feuilles et fruits presque dépourvus de poils. (Région littorale du Sud-Ouest de la France au Sud de la Gironde ; bords du Rhône près de Saint-Gilles, Bellegarde dans le Gard).