Euphorbiaceae - - Euphorbia pilosa (L.)

Euphorbe poilu

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia villosa Waldst. & Kit. ex Willd.

C'est une plante de 30 à 60 cm de hauteur qui croît dans les endroits humides, le long des haies et des bois dans le Centre, l'Ouest et le Midi de la France, où elle épanouit ses fleurs jaunâtres pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles alternes, de consistance molle, étroites-allongées, peu aiguës mesurent de 3 à 6 cm de longueur sur 8 à 10 millimètres de largeur et leur limbe entier ou à peine denté a ses 2 faces, surtout la face inférieure, couvertes de nombreux poils blancs et mous qui lui donnent un aspect duveteux. Les fleurs sont en ombelle et celle-ci est ordinairement formée de 5 rayons divisés chacun en 3 branches fourchues. La tige porte en outre en dessous quelques rameaux florifères et souvent aussi, plus bas, des rameaux feuillés. Les feuilles verticillées à la base de l'ombelle sont presque ovales, plus courtes que les autres feuilles, et les bractées qui accompagnent les fleurs sont assez petites, ovales, arrondies ou terminées par une très petite pointe au sommet ; les unes et les autres sont de couleur jaunâtre au moment de la floraison. Les fleurs montrent des glandes florales entières et jaunâtres. Le fruit est globuleux, sans poils ou muni de quelques poils espacés, lisse ou parsemé de petits tubercules ; les 3 parties du fruit sont assez peu profondément séparées l'une de l'autre. Les graines sont brunes, lisses et brillantes, avec un bourrelet à l'extrémité.
C'est une espèce vivace à nombreuses tiges robustes et dressées, souvent rougeâtres, à grosse tige souterraine donnant naissance à des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante dans les montagnes. France : assez rare en général dans l'Ouest et le Sud-Ouest, mais cependant assez commun dans la Charente-Inférieure, la Gironde et les Landes ; rare dans le Centre, les Pyrénées, la Région méditerranéenne.
Europe : Sud-Ouest, Centre et Est de l'Europe. Hors d'Europe : Caucase, Sibérie ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>