Euphorbiaceae - - Euphorbia papillosa (de Pouzols.)

Euphorbe à papilles

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia duvalii Lecoq & Lamotte subsp. duvalii

On rencontre cette plante de 20 à 40 cm de hauteur dans les endroits incultes, les pacages pierreux, les broussailles et les bois dans les Cévennes et les Corbières. Ses fleurs d'un jaune-orangé se montrent pendant les mois de juin et de juillet.
Les feuilles sont alternes, d'un vert légèrement glauque, largement ovales ou ovales-allongées, obtuses ou peu aiguës au sommet, les supérieures espacées, embrassant légèrement la tige, finement dentelées dans la moitié supérieure, les inférieures entières, non embrassantes, plus rapprochées les unes des autres. Les fleurs sont réunies en une ombelle à 5 rayons fourchus (parfois à moins de 5 rayons) accompagnée d'un verticille de feuilles ovales et dentelées, peu ou pas différentes des feuilles supérieures de la tige, laquelle porte à l'aisselle de chacune de ces feuilles un rameau bifurqué et fleuri comme les rayons de l'ombelle. Les glandes florales sont orangées, ovales-arrondies en travers. Les bractées qui avoisinent les fleurs sont au moins aussi larges que longues, à contour en forme de triangle à sommets très largement arrondis, finement denticulé. Le fruit est globuleux, gros (environ 4 millimètres de diamètre), couvert de nombreux tubercules allongés et dentés et les sillons séparant ses 3 parties sont faiblement marqués. Les graines sont lisses, brunes-violacées, pourvues d'un gros bourrelet.
C'est une espèce vivace, à tiges nombreuses couvertes d'écailles à la base, simples et dressées, légèrement striées en long, à tige souterraine épaisse donnant naissance à de nombreuses ramifications traçantes qui perpétuent ou multiplient la plante.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; limité à d'assez basses altitudes ; atteint 850 mètres d'altitude sur la Montagne de Tauch dans les Corbières. France : Cévennes, Causses et Corbières.
Europe : France.

On a décrit 2 variétés de cette espèce. Ce sont les suivantes :

Variété ovalifolia Gaut. (à feuilles ovales)
Feuilles ovales, à peine plus longues que larges.

Variété lanceolata Timb. (à feuilles lancéolées).
Feuilles ovales oblongues et lancéolées.

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>