C'est une espèce très commune dans les champs et les jardins dans toute l'étendue de notre Flore. Elle mesure de 10 à 50 cm de hauteur et ses fleurs verdâtres ou jaunâtres se montrent du mois de juin au mois de septembre.
Les feuilles sont alternes, d'un vert-clair, élargies et arrondies dans la moitié supérieure qui est finement dentée-en-scie parfois un peu échancrée dans le haut, atténuées insensiblement vers le bas, les inférieures plus petites que les supérieures. Les fleurs sont réunies en une ombelle de 5 rayons et chaque rayon, qui a de 2 à 4 cm de longueur, se partage en 3 branches elles-mêmes fourchues. Les bractées qui avoisinent les fleurs et les feuilles entourant la base de l'ombelle ne diffèrent des feuilles situées au-dessous que par la taille, plus petite pour les bractées, plus grande pour les feuilles de l'ombelle. Les bractées sont inégales et l'une des 3 bractées accompagnant les branches des rayons de l'ombelle est généralement 2 fois plus petite que les 2 autres. Les glandes florales sont vertes, entières, arrondies en avant. Le fruit est lisse et les 3 parties qui le constituent sont arrondies extérieurement. Les graines sont brunes, creusées de petits trous à la surface, munies d'un assez gros bourrelet.
C'est une plante annuelle à tige verte, dressée, le plus souvent simple, parfois ramifiée dans le bas, à racine principale développée. (On a décrit quelques anomalies de cette espèce : graines à plusieurs embryons ; germinations soudées ensemble).
Noms vulgaires. En français : Herbe-aux-verrues, Réveille-matin, Petite-Eclaire, Lait-de-couleuvre. En allemand : Sonnenwendwolfsmilch, Sonnenwirbel, Hundsmilch, Gartenwolfsmilch. En flamand : Zonnewende, Zonnewendend-Wolfsmelk, Wrattekruid, Kroontjeskruid. En anglais : Devil's-milk, Sun-Spurge, Turn-sole, Wart-grass. En italien : Erba-Calenzola, Tortomaglio-girasole, Erba-diavola.
Usages et propriétés. Le suc.laiteux de la plante a été utilisé par les Anciens comme purgatif ; il est employé contre les verrues. Les feuilles sont vésicantes. Le suc laiteux renferme 76 % d'eau, 5,24 % de malate de calcium, de la résine, une substance analogue au caoutchouc.
Distribution. Peut se trouver dans les cultures des montagnes ; atteint la zone des sapins dans le Jura ; ne s'élève pas à plus de 600 m d'altitude en général dans les Corbières et les Pyrénées orientales. France : très commun. Suisse : commun. Belgique : commun.
Europe : toute l'Europe sauf la zone boréale. Hors d'Europe : Nord et Sud de l'Afrique ; Asie ; introduit dans l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale.
On a décrit 1 variété et 1 race de cette espèce ; la race est la suivante :
E. helioscopioides Loscos et Pardo (E. à aspect d'E. Réveille-matin).
Feuilles petites, très serrées, à contour grossièrement en triangle, dentées-en-scie au sommet ; graines très petites à bourrelet presque nul ; plante de petite taille, dépassant rarement 10 cm de hauteur, ramifiée à la base en plusieurs tiges minces, couchées, puis redressées. (Corbières ; Bouches-du-Rhône).