Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia seguieriana Necker subsp. seguieriana
C'est une espèce assez répandue dans la plupart des contrées de notre Flore où elle se rencontre sur les rochers, dans les endroits secs et arides, au bord des chemins et dans les champs sableux. Sa taille peut varier de 10 à 50 cm et elle épanouit ses fleurs jaunâtres depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont alternes, sans pétiole, à limbe entier, allongé et étroit, terminé en pointe aiguë, un peu coriace, d'un vert-glauque, et ces feuilles sont rapprochées et dressées le long de la tige sauf dans le haut où elles sont étalées. Les fleurs sont groupées en une ombelle à nombreux rayons bifurqués (il y en a toujours plus de 5, jamais plus de 10) partant d'un verticille de feuilles à peu près semblables aux autres feuilles. Les bractées accompagnant les fleurs sont aussi larges que longues, à contour plus ou moins en forme de cœur renversé, aigu au sommet. Les glandes florales sont entières, à trois angles arrondis, jaunâtres. Les 3 parties du fruit sont peu profondément séparées, arrondies, lisses ou très légèrement rugueuses. Les graines sont lisses, un peu jaunâtres, pourvues d'un bourrelet à l'extrémité.
C'est une espèce vivace à tige souterraine assez épaisse, ligneuse, d'où partent ensemble plusieurs tiges simples, raides et dressées, très feuillées mais dénudées à la base. La plante se perpétue ou se multiplie par des bourgeons que produit la tige souterraine et par des bourgeons adventifs qui peuvent prendre naissance sur les racines. (On a décrit une anomalie de cette espèce : fleur au milieu de laquelle s'était développée une autre fleur).
Noms vulgaires. En français : Eclaire, Euphorbe-à-feuilles-de-Linaire. En allemand : Sandwolfsmilch. En flamand : Heksenmelk, Zandwolfsmelk. En italien : Esula-linoide.
Usages et propriétés. L'écorce a des propriétés vomitives. Plante purgative.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.900 m d'altitude sur les montagnes. France : assez commun ou commun en général dans la Région méditerranéenne ; assez inégalement répandu dans le reste de la France, par exemple : rare dans le Nord de la France ; assez commun aux Environs de Paris ; assez rare en Normandie ; rare ou très rare dans l'Ouest ; rare dans le Perche, la Beauce et la Sologne ; très rare dans le Plateau-Central ; assez commun en Alsace, mais rare en Lorraine ; assez rare dans la Côte-d'Or ; rare dans le Jura ; assez rare dans le Bassin du Rhône ; etc. Suisse : cantons de Vaud, du Valais, do Lucerne, Zug, Zurich, Argovie, Thurgovie et Schaffhouse.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Sibérie.
On a décrit 1 race et 5 variétés de cette race ; la race et les variétés les plus intéressantes sont les suivantes :
E. loiseleuri Rouy (E. de Loiseleur)
Tiges très nombreuses, couchées puis redressées, à feuilles imbriquées assez courtes (environ 1 cm de longueur) ; plante ne dépassant pas 10 cm de hauteur (Corbières ; Mont Veutoux ; Haute-Savoie).
Variété tenuifolia G. G. (à feuilles ténues)
Feuilles très étroites. (Çà et là).
Variété dentata Chabert (dentée).
Feuilles dentées dans la partie supérieure du limbe. (Çà et là).