Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia amygdaloides L. subsp. amygdaloides
C'est une espèce très répandue dans notre Flore où elle se rencontre communément dans les bois et les haies. Elle atteint de 30 à 70 cm de hauteur et ses fleurs jaunâtres se montrent en avril et en mai.
Les feuilles inférieures des tiges fleuries et celles des tiges stériles sont rapprochées en une sorte de rosette ; elles sont vert-foncé, parfois rougeâtres, à limbe allongé (5 à 6 fois plus long que large), obtus au sommet, atténué depuis le tiers supérieur en un pétiole assez court. Les feuilles des tiges fleuries sont espacées, beaucoup plus petites, molles, arrondies dans le haut, d'un vert-jaunâtre. Les fleurs sont groupées en une grande ombelle terminale de 5 à 10 rayons 2 fois bifurqués et à l'extrémité de longs rameaux bifurqués nés à l'aisselle des feuilles dans la partie supérieure de la tige. Les feuilles verticillées à la base de l'ombelle sont ovales-arrondies. Les bractées qui avoisinent les fleurs sont plus larges que longues, rondes ou un peu échancrées au sommet, soudées sur la moitié de leur longueur, presque plates. Les glandes florales sont jaunes, en forme de croissant à cornes pointues et recourbées l'une vers l'autre. Le fruit est sans poils et ses 3 parties ont le dos arrondi, marqué en long d'un petit sillon. Les graines sont lisses, d'abord d'un gris-bleu puis noires, avec un bourrelet à l'extrémité.
C'est une espèce vivace, sans poils ou velue, à tiges dressées presque ligneuses. La plante donne naissance à des tiges à grandes feuilles rapprochées vers le haut qui persistent pendant l'hiver, et au printemps suivant ces tiges poursuivent leur développement en une tige fleurie. La tige souterraine est épaisse et la racine très ramifiée. La plante se perpétue et se multiplie par des bourgeons produits par la tige souterraine et aussi par des bourgeons adventifs nés sur les racines. (On a décrit des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées en long).
Noms vulgaires. En français : Lait-de-Pie, Herbe-à-la-faux, Euphorbe-amandier. En anglais : Wood-Spurge, Deer's-milk, Mare's-tail. En allemand : Mandelblättrige-Wolfsmilch, Wald-wolfsmilch. En flamand : Boosch-Wolfsmelk. En italien : Tortomaglio-di-selva.
Usages et propriétés. Analogues à ceux de l'espèce Euphorbia lathyris. Les racines ont été utilisées contre les fièvres intermittentes. Les chèvres broutent parfois la plante et leur lait est alors purgatif. Les cendres de la plante contiennent pour cent : 4,8 à 5,9 de matières minérales ; 15 à 33 de chaux.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine inférieure. France : presque toute la France ou il est en général commun ou très commun. Suisse : assez commun mais manque dans les cantons d'Uri, Schwytz, Unterwalden, Lucerne et Zug. Belgique : assez commun ou commun dans les Régions jurassique, ardennaise, houillère et hesbayenne.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Algérie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce et 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Euphorbia Characias ; la variété la plus intéressante est la suivante :
Variété ligulata Boiss. (ligulée)
Bractées avoisinant les fleurs non soudées deux à deux, ovales-lancéolées, aiguës au sommet. (Çà et là).