Euphorbiaceae - - Euphorbia pithyusa (L.)

Euphorbe Sapinette

Cette plante rameuse et glauque se rencontre exclusivement dans notre Flore sur les sables et les rochers de la côte méditerranéenne. Elle atteint jusqu'à 50 cm de hauteur et ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont glauques, coriaces, très serrées, sans pétiole, à limbe entier, étroit et allongé, relevé en dessus par les bords, terminé par une pointe aiguë, celles de la partie inférieure des rameaux complètement renversées. Les fleurs sont en ombelle de 5 à 7 rayons qui peuvent être plusieurs fois bifurqués, et au-dessous de l'ombelle se trouvent encore, le plus souvent, des rameaux fleuris. Les feuilles formant un verticille à la base de l'ombelle sont ovales avec une pointe fine au sommet. Les bractées florales qui ont un peu la forme d'un cœur renversé sont aiguës. Les glandes florales sont jaunes, un peu échancrées en avant, à 2 pointes courtes et arrondies. Le fruit est presque globuleux, lisse, et ses 3 parties sont largement mais peu profondément séparées l'une de l'autre. Les graines sont petites, un peu rugueuses, tachetées de noir et de blanc, pourvues d'un petit bourrelet.
C'est une plante vivace, sans poils, à tige ligneuse, dressée, rameuse dès le bas.

Noms vulgaires. En français ; Euphorbe-à-feuilles-de-Genévrier. En allemand : Pithyusa, Wachholderblättrige-Wolfs-milch. En flamand : Denbladige-Wolfsmelk. En italien : Pitiusa.

Usages et propriétés. Les parties souterraines de la plante sont émétiques.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : tout le littoral méditerranéen ; rare ou très rare dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault ; çà et là en Provence.
Europe et Hors d'Europe : Région méditerranéenne.

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>