Cette espèce croît dans les vallées et les bois frais des Pyrénées, des Cévennes, du Plateau Central, du Centre et de l'Ouest de la France. Elle mesure de 30 à 60 cm et ses fleurs brunes s'épanouissent pendant les mois de juillet et d'août.
Les feuilles sont alternes, dépourvues de pétiole, et à limbe mince, ovale-oblong, entier, arrondi au sommet, 2 fois plus long que large, d'un vert-gai en dessus mais plus pâle à la face inférieure. Les fleurs sont réunies en une ombelle en général à 5 rayons une ou 2 fois fourchus. Les feuilles en verticille à la base de l'ombelle sont semblables aux autres feuilles et les bractées situées au voisinage des fleurs sont ovales. Les glandes florales sont en forme de rein, entières et brunes. Le fruit est gros et ses 3 parties arrondies sur le dos sont couvertes de nombreux et gros tubercules cylindriques, arrondis au sommet. Les graines sont munies d'un petit bourrelet à l'extrémité, grosses, blanchâtres et lisses.
C'est une espèce vivace, à tige robuste et dressée, simple ou peu ramifiée ; la souche produit des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a décrit des exemplaires à fleurs terminales staminées, les autres fleurs étant soit pistillées, soit stamino-pistillées).
Usages et propriétés. Les graines contiennent une huile purgative.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine des montagnes. France : assez inégalement répandu dans l'Ouest et le Sud-Ouest de la France ; assez commun ou commun dans les Pyrénées mais assez rare seulement dans les Pyrénées-Orientales ; très rare dans l'Hérault ; assez commun ou commun sur le Plateau-Central ; çà et là dans le Centre.
Europe : Ouest de l'Europe.