C'est un sous-arbrisseau de 30 cm à 1 mètre 60 de hauteur que l'on peut reconnaître à l'aspect que lui donne sa ramification en fourches successives, les branches et les rameaux s'écartant régulièrement les uns des autres. Il croît sur les rochers, les sables et dans les endroits incultes du littoral de la Provence et ses fleurs jaunâtres s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles alternes, nombreuses et rapprochées sur les rameaux de l'année sont lancéolées mais un peu obtuses au sommet, longuement et insensiblement atténuées vers le bas, sans pétiole. Les fleurs sont réunies en ombelles de 4 à 8 rayons bifurqués et les feuilles en verticille à la base de chaque ombelle sont assez semblables aux feuilles situées au-dessous. Les bractées qui accompagnent les fleurs sont d'un vert-jaunâtre à contour arrondi, munies d'une très petite pointe au sommet. Les glandes florales sont jaunes, largement échancrées en avant et montrent 2 cornes à bouts arrondis. Le fruit est à 3 angles, lisse et taché de petits points blancs. Les graines sont brunes, lisses et pourvues d'un bourrelet.
C'est un sous-arbrisseau à tige et à branches dressées ou redressées, ligneuses et dénudées, à rameaux rougeâtres et feuillés.
Usages et propriétés. Les graines sont purgatives ; elles ont aussi été employées contre les affections biliaires et les catarrhes.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Provence, sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes.
Europe : Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.