Cette grande plante de 40 cm à 1 mètre de hauteur, remarquable par son odeur forte, croît sur les collines arides et dans les endroits incultes, secs et pierreux du Midi de la France, principalement dans la Région méditerranéenne, où elle épanouit ses fleurs d'un pourpre noirâtre pendant les mois d'avril, mai et juin.
Les feuilles sont entières, étroites-lancéolées (environ 8 fois plus longues que larges) insensiblement atténuées à la base en un pétiole extrêmement court, et munies au sommet d'une très petite pointe ; ces feuilles sont coriaces, légèrement duveteuses, d'un vert plus clair à la face inférieure qu'en dessus et rapprochées les unes des autres dans la partie supérieure des rameaux et sur les tiges fleuries au-dessous de la hampe florale, laquelle porte des feuilles peu nombreuses plus ou moins espacées. La tige fleurie se termine par une ombelle de fleurs à nombreux rayons fourchus et porte tout le long, au-dessous de cette ombelle, un grand nombre de courts rameaux florifères souvent bifurqués qui se sont développés à l'aisselle des feuilles. Les feuilles en verticille au-dessous de l'ombelle terminale sont ovales-arrondies et les bractées florales sont presque rondes, longuement soudées à la base sur environ la moitié de leur longueur en formant une concavité. Les glandes sont pourpre-noirâtres et un peu en croissant. Le fruit est gros, poilu, creusé de 3 sillons séparant les 3 parties qui ont le dos arrondi. Les graines sont d'un gris-brun, lisses et brillantes, munies d'un gros bourrelet en forme de cône obtus.
C'est une plante vivace à tige épaisse et ligneuse, dénudée et rugueuse dans sa partie inférieure, très feuillée dans le haut, à racine principale pivotante. (On a décrit des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur).
Noms vulgaires. En français : Euphorbe-à-fleurs-pourpres, Euphorbe-des-vallons. En anglais : Red-Spurge. En allemand : Thalkraut, Thalwolfsmilch. En flamand : Dalkruid. En italien : Titimalo-Caracia, Tortomaglio-Cometa, Erba-lazza, Cometa.
Usages et propriétés. Plante purgative, vomitive et vésicante. Elle a été utilisée contre la goutte, l'hydropisie et la phtisie. Le suc laiteux renferme du caoutchouc ou des substances analogues.
Distribution. Peut parfois s'élever à une assez grande altitude dans les montagnes. France : inégalement répandu dans le Midi de la France ; assez rare dans le Dauphiné ; commun dans toute la Région méditerranéenne ; très rare dans les Pyrénées.
Europe : Portugal, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'E'urope : Maroc.
On a décrit 1 variété de cette espèce.