Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Euphorbia pyrenaica Jordan
Cette plante de 5 à 12 cm de hauteur croît dans les éboulis et sur les rochers des Pyrénées où ses fleurs rouges se montrent en août et en septembre.
Les feuilles sont alternes, un peu raides, entières ou bordées de denticulations extrêmement petites, ovales-arrondies et sans pétiole, les supérieures plus grandes que les inférieures. Les fleurs sont réunies au sommet des tiges en une ombelle à 2 ou 3 courts rayons portant chacun une fleur, et cette inflorescence est parfois réduite à une seule fleur. Les glandes florales sont rouges, un peu en croissant, à concavité tournée vers l'intérieur de la fleur. Le fruit est globuleux, et les 3 parties qui le constituent sont arrondies et présentent sur le dos de très petites côtes inégales irrégulièrement disposées en travers. Les graines sont ovoïdes, brunes et lisses et sont munies à l'extrémité d'un gros bourrelet.
C'est une plante vivace, à souche produisant des tiges simples, dressées ou redressées, écailleuses à la base, à longue tige souterraine rampante.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ; limité à la zone subalpine. France : çà et là dans les Pyrénées occidentales.
Europe : Pyrénées occidentales françaises et espagnoles.