C'est une plante velue de 30 à 50 cm de hauteur qui se rencontre, rarement, dans les bois, en quelques localités des Alpes-Maritimes et des Basses-Alpes où ses fleurs brunâtres se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles, y compris celles du verticille qui se trouve à la base de l'ombelle, sont sans pétiole, ovales-oblongues, à sommet arrondi, entières, couvertes de poils espacés blancs et mous. Les fleurs forment une ombelle à 5 rayons bifurqués et les bractées qui les accompagnent sont ovales-arrondies. Les glandes florales sont brunes et plus ou moins en forme de rein. Le fruit, qui est profondément sillonné, a ses 3 parties arrondies sur le dos et munies de nombreux tubercules cylindriques. Les graines sont rougeâtres, un peu rugueuses, et présentent un petit bourrelet au sommet.
C'est une espèce vivace à tige poilue, simple et dressée.
Distribution. A été trouvé jusqu'à 1.000 mètres d'altitude. France : très rare ; Alpes-Maritimes : Gourdon, Villars-du-Var, Berre, Mont Farguet, Mont Mulacé, etc. ; Basses-Alpes : environs de Castellane, Fugeret, col Saint-Michel.
Europe : France, Italie.