C'est une espèce un peu glauque que l'on trouve sur les sables du littoral où elle forme de larges rosettes et que l'on peut reconnaître facilement à ses tiges rougeâtres et à la forme particulière de ses feuilles. Elle mesure de 5 à 30 cm et ses fleurs rougeâtres s'épanouissent pendant les mois de juin, juillet et août.
Les feuilles épaisses, d'un vert glauque, plus foncé en dessus qu'en dessous, et opposées, ont un court pétiole ; le limbe est à contours arrondis et très dissymétrique à la base, une moitié en forme de demi-cœur renversé, l'autre moitié plus courte, comme coupée obliquement. Au point d'attache des feuilles se montrent de très fines stipules divisées en 2 ou 3 lanières. Les fleurs sont solitaires sur de courts pédoncules à l'aisselle des rameaux et des feuilles et portent des glandes ovales-arrondies, entières et rougeâtres. Le fruit, dont les 3 parties sont arrondies sur le dos, est à 3 angles obtus. Les graines sont ovoïdes, lisses, d'un gris-clair et sans bourrelet à l'extrémité.
C'est une plante annuelle, sans poils, un peu charnue, à tiges très rameuses, couchées et étalées, à ramifications bifurquées, un seul rameau se développant à chaque paire de feuilles. La racine principale est longue et mince.
Noms vulgaires. En anglais : Wild-Purslane. En italien : Peglio, Peplide.
Usages et propriétés. La plante a été autrefois usitée contre la goutte, l'hydropisie et les maladies de poitrine. La racine est purgative.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : commun sur le littoral de la Méditerranée (rare dans les Pyrénées-Orientales) et celui de l'Océan jusqu'à l'embouchure de la Vilaine, mais assez rare ou rare plus au Nord et sur les côtes de la Manche.
Europe : Rivages de l'Europe méridionale et occidentale. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Ouest et Sud de l'Asie.