Euphorbiaceae - - Euphorbia chamaesyce (L.)

Euphorbe Petit-Figuier

Cette plante de 4 à 25 centimètres se rencontre dans les champs et les endroits sablonneux du Sud de la France où ses fleurs rougeâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont opposées, ont un pétiole très court et un limbe ovale-arrondi, mais dissymétrique à la base avec de petites crénelures dans sa partie supérieure ; et ces feuilles sont munies de très fines stipules. Les fleurs sont solitaires à l'aisselle des rameaux et leurs glandes sont rouges, offrant vers l'extérieur de la fleur 3 dents peu aiguës. Le fruit est petit, à 3 angles marqués par les carènes dont ses 3 parties sont pourvues sur le dos. Les graines sont très petites, blanches et ridées, sans bourrelet à l'extrémité.
C'est une plante annuelle, sans poils, à nombreuses tiges couchées, minces et rameuses, à racine grêle et longue.

Noms vulgaires. En français : Euphorbe-Monnoyer, Herbe-aux-teignes. En anglais : Crenated-annual-Spurge. En allemand : Niedrige-Euphorbie, Zwergfeigenbaum. En flamand : Sondbladige-Wolfsmelk, Kleinste-Wolfsmelk. En italien : Erba-pondina, Fico-per-terra.

Usages et propriétés. La plante a été utilisée contre les maladies d'yeux, les ulcères, la gale, les verrues et aussi contre les piqûres de scorpion. L'écorce a des propriétés vomitives.

Distribution. Ne s'élève pas à une altitude importante sur les montagnes. France : Sud de la France où il est plus ou moins répandu, par exemple : assez rare dans le bassin du Rhône jusqu'au Dauphiné, dans la Provence et les Alpes-Maritimes ; rare dans les Pyrénées-Orientales ; assez commun dans l'Aude ; commun dans l'Hérault ; Gard, Lozère, Aveyron ; Gironde ; etc.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique ; Centre et Sud de l'Asie.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété canescens Boiss. (blanchâtre)
Plante velue ; glandes florales généralement jaunâtres ou verdâtres. (Çà et là dans le Sud de la France, parfois commune).

Retour Euphorbia    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>