Ce petit sous-arbrisseau, de 10 à 25 cm de hauteur, à tiges brunes et rameuses, à feuillage vert-foncé dense et persistant, offre par son aspect quelque ressemblance avec les Bruyères. Il croît sur les montagnes dans les tourbières, les pâturages et les taillis marécageux ou bien encore sur les pelouses rocailleuses et les rochers humides où ses fleurs roses, parfois blanches se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont presque dépourvues de pétiole et le limbe, obtus au sommet, mesure de 5 à 6 millimètres de longueur sur 1 millimètre à 1 millimètre et demi de largeur ; ses feuilles sont coriaces, d'un vert plus foncé sur la face supérieure qu'à la face inférieure qui est marquée d'une nervure. Les fleurs sont très petites, solitaires et disposées à l'aisselle des feuilles au voisinage de l'extrémité des rameaux. Le fruit, à saveur acidulée, est arrondi et charnu, d'abord rouge, puis noir à la maturité.
C'est un sous-arbrisseau buissonnant à tiges couchées et très rameuses dont les rameaux, d'abord plus ou moins étalés, puis redressés, sont dépourvus-de feuilles vers le bas et couverts d'un feuillage serré dans toute la partie supérieure.
Noms vulgaires. En français : Camarine, Baie-de-Corneille, Raisin-de-Corneille, Vacinet-noir. En allemand : Krähenbeere, Schwarze-Krähenbeere, Rauschbeere. En flamand : Besheide, Kraaiheide, Heidinne. En anglais : Crakeberry, Crowberry. En italien : Erica-baccifera.
Usages et propriétés. Les feuilles, les fruits et les graines sont diurétiques. Les fruits sont utilisés comme antiscorbutiques.
Distribution. Limité aux zones alpine et subalpine des montagnes ; peut s'élever jusqu'à 3.040 m. d'altitude dans les Alpes. France : assez rare en général ; dans les Vosges, le Jura, les Alpes de Savoie et du Dauphiné, les Monts d'Auvergne, les Pyrénées. Suisse : Alpes et Jura. Belgique : Régions ardennaise et jurassique.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Nord de l'Amérique.