C'est un petit arbrisseau toujours vert qui peut atteindre jusqu'à 1 mètre, parfois même 1 mètre 50 de hauteur et qu'on rencontre sur les coteaux herbeux, dans les haies et les endroits incultes du Midi, du Sud-Est et du Sud-Ouest de la France. Les fleurs, à odeur de miel, sont d'un blanc jaunâtre ou jaunâtres et se montrent du mois d'avril au mois de juin. Les rameaux sont grêles et effilés, cannelés tout autour.
Les feuilles sont coriaces et dressées le long des rameaux ; elles présentent une seule nervure distincte et mesurent 1 cm de longueur sur 1 millimètre et demi de largeur. Les fleurs staminées sont réunies en petites grappes qui se développent sur les rameaux de l'année précédente, formant ainsi comme de longues grappes composées. Les fleurs pistillées sont solitaires à l'extrémité de petites ramifications feuillées. Les fruits sont globuleux, rouges et d'abord charnus à la maturité ; ils se dessèchent ensuite rapidement et deviennent durs.
C'est un petit arbuste à rameaux allongés et dressés, à feuillage persistant, et dont les parties fines des racines portent des suçoirs qui pénètrent dans les parties souterraines des diverses plantes sur lesquelles il est parasite.
Noms vulgaires. En français : Bouvet, Bois-pliant. En anglais : Poet's-Cassia. En allemand : Poetenkasia. En flamand : Witte-Osyris. En italien : Ginestrella, Casia-poetica, Osiride.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : assez commun dans le Bassin du Rhône ; commun en Provence ; assez commun dans le Gard, l'Hérault, l'Aude ; çà et là dans le Sud-Ouest (Charente-Inférieure et Gironde) ; Pyrénées.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne.