Elaeagnaceae - - Hippophae rhamnoides (L.)

Argousier Faux-Nerprun

Cet arbuste rameux et épineux qui mesure de 1 à 3 mètres de hauteur se trouve sur les sables ou les graviers au bord des eaux en Alsace, dans le Sud-Est de la France, sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord et aussi dans presque toute le Suisse. Les fleurs verdâtres ou d'un jaune-verdâtre s'épanouissent avant les feuilles en avril et en mai ; les fruits jaunes-orangés mûrissent en septembre.
Les feuilles sont alternes, allongées, obtuses au sommet, atténuées en un très court pétiole à la base. Le limbe, d'un vert-grisâtre à la face supérieure, gris-argenté sur la face inférieure, est couvert ainsi que les jeunes pousses de petites écailles couleur de rouille. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles inférieures des rameaux de l'année avant que ceux-ci ne se soient allongés, et les fleurs pistillées sont portées sur de courts pédoncules. Le fruit, dont la partie charnue est formée par le calice accru, est ovoïde et a une saveur acidulée.
C'est un arbuste épineux, à rameaux nombreux et écartés, à feuillage très dense et dont les racines traçantes produisent de nombreux rejets qui le perpétuent et le multiplient. (On a décrit quelques anomalies : fleurs pistillées sur des pieds à fleurs staminées ; fleurs stamino-pistillées sur des pieds à fleurs pistillées).

Noms vulgaires. En français : Argousier, Saule-épineux, Griset, Epine-marante, Epine-luisante, Faux-Nerprun. En anglais : Sallow-Thorn, Willow-Thorn, Sea-Buckthorn. En allemand : Weidendorn, Sanddorn, Seadom, Pferdsdorn. En flamand : Duindoorn, Kattendoorn, Zanddoorn, Zeedoorn. En italien : Olivello-spinoso, Vetrice-marina, Vetrice-spinosa.

Usages et propriétés. Cultivé parfois comme arbuste ornemental ou pour faire des haies de clôture. Les feuilles et les fruits ont été autrefois usités contre la goutte, les éruptions et les rhumes. Les fruits sont vermifuges. Ils sont employés en décoction contre certaines affections cutanées des animaux. Le bois est utilisé par les ébénistes et les tourneurs. Les fruits renferment de l'acide malique, du malate de calcium, de la quercétine, une huile grasse, de la mannite, etc.

Distribution. Ne s'élève pas au-dessus de la zone subalpine dans les montagnes. France : assez rare mais commun par places sur le littoral de la Manche ; assez commun en Alsace sur les bords du Rhin ; assez commun ou commun sur les bords du Rhône et de ses affluents alpins. Suisse : çà et là, mais manque dans les cantons de Lucerne et de Zoug. Belgique : commun par places sur les sables maritimes.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie.

Retour Hippophae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>