Ce petit arbre au feuillage argenté, d'un bel effet ornemental, est souvent planté dans les jardins et se rencontre aussi en Provence où il est assez fréquemment subspontané. Il peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur et ses fleurs odorantes, jaunes en dedans, blanches-argentées eu dehors, se montrent en mai et en juin ; les fruits jaunâtres ou rougeâtres mûrissent en août et en septembre. Les jeunes rameaux, les feuilles et les fleurs sont couverts de petites écailles qui leur donnent l'aspect argenté.
Les feuilles sont à court pétiole, oblongues, blanches à la face inférieure, d'un blanc-grisâtre sur la face supérieure. Les fleurs, parfois isolées, sont le plus souvent groupées par 2 ou 3 à l'aisselle des feuilles, portées sur des pédoncules aussi longs qu'elles. Le fruit, qui devient charnu par épaississement du calice, a la forme et la taille d'une très petite olive.
C'est un arbre épineux ou sans épines, à écorce de la tige et des branches brune et lisse, à rameaux et à feuilles argentées, à racines traçantes donnant naissance à des rejets qui le perpétuent et le multiplient.
Noms vulgaires. En français : Olivier-de-Bohême, Arbre-de-Paradis, Arbre-d'argent, Olinet. En anglais : Wild-Olwe, Bohemian-Oleaster, Jerusalem-Willow. En allemand : Paradiesbaum, Oleaster, Silberbaum, Böhmischer-Oelbaum. En flamand : Olijf-wilg, Zilverbladige-Olijfwilg, Wilde-Olijfboom, Paradijsboom. En italien : Eleagno, Olivagno.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Les fleurs servent à faire des liqueurs et on les utilise aussi contre les fièvres.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Cultivé dans les jardins et dans les parcs ; subspontané dans la partie littorale de la Provence.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Orient.