Cytinaceae - - Cytinées

Un seul genre décrit : Cytinet >>>

Du genre type : Cytinus.
Les plantes de cette Famille sont remarquables par l'absence de chlorophylle et par leur parasitisme. Elles ont des fleurs régulières, les unes staminées, les autres pistillées et le calice est en tube ou en cloche à 4, 5 ou 10 lobes. Les étamines sont réunies en une colonne centrale. L'ovaire est adhérent au calice et se prolonge en un style muni d'un stigmate globuleux, arrondi ou un peu lobé. Le fruit est charnu, à une loge. Les graines sont nombreuses, petites, et renferment une plantule à peine ébauchée.
Ce sont des plantes charnues, à feuilles réduites à des écailles, parasites au moyen de suçoirs très développés, la plupart sur les parties souterraines, d'autres sur les tiges aériennes de divers végétaux.
On a décrit 25 espèces de cette Famille qui croissent dans les contrées chaudes et tempérées du globe.

AFFINITÉS DES CYTINÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Cytinées n'ont avec les autres familles que des rapports obscurs et lointains. Toutefois on a pu les rapprocher des Loranthacées à cause de leur parasitisme et elles montrent par la structure du pistil quelques liens de parenté éloignés avec la famille suivante des Aristolochiées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>