Cette plante, qui exhale une odeur de poivre surtout lorsqu'on la froisse, croît dans les bois et les buissons humides, le plus souvent dans les endroits montueux dans diverses contrées de notre Flore, où elle épanouit ses fleurs d'un pourpre-noirâtre en avril et en mai.
On la reconnaît facilement à ses feuilles à limbe large et luisant, en forme de rein,' porté par un long pétiole. Les fleurs sont en cloche à 3 lobes à l'extrémité d'un pédoncule courbé, solitaires au sommet des rameaux et semblent sortir d'entre les pétioles de chaque paire de feuilles. Toute la plante, y compris les fleurs, est plus ou moins velue.
C'est une espèce vivace par sa tige souterraine allongée et rameuse. Celle-ci produit de courts rameaux dressés qui portent de grandes écailles à la base, puis une paire de feuilles et se terminent par une fleur. (On a trouvé des fleurs à 10 étamines et 5 carpelles dans lesquelles deux divisions du calice étaient complètement soudées).
Noms vulgaires. En français : Cabaret, Nard-sauvage, Oreille-d'Homme, Rondelle. En allemand : Haselwurz, Wilde-Narde, Nierenkraut. En flamand : Hazelwortel, Mansoor. En anglais : Cabaret, Hazelwort, Foalfoot. En italien : Asaro, Renella, Nardo-salvatico.
Usages et propriétés. Là tige souterraine est stimulante, émétique, purgative, antiarthritique, emménagogue. Les feuilles sont sternutatoires. On a trouvé dans la tige souterraine une huile essentielle contenant de l'asarone, de l'acide malique, de l'acide citrique, des citrates de potassium, de calcium et de magnésium, des gommes, de l'amidon.
Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.700 mètres d'altitude. France : manque dans l'Ouest et le Sud de la France ; de distribution assez inégale ailleurs, mais rare ou assez rare en général ; çà et là dans le Nord de la France ; très rare aux Environs de Paris ; rare en Normandie, en Alsace et en Lorraine ; assez rare dans la Côte-d'Or ; çà et là dans la région montagneuse du Jura et dans le Centre ; assez commun dans les Alpes de Savoie et du Dauphiné ; rare dans les Pyrénées centrales. Suisse : assez commun. Belgique : très rare, dans la Région houillère.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Asie, Caucase.