Aristolochiaceae - - Aristolochiacées

6 étamines ; calice globuleux à la base (ex. : CL), en entonnoir au-dessus. Aristoloche (4 espèces)    >>>

12 étamines ; calice en cloche E ; tiges souterraines allongées. Asaret (1 espèce)    >>>

Du genre type : Aristolochia.
Les plantes de cette Famille présentent les caractères suivants. Les fleurs ont un calice coloré, régulier à 3 divisions ou irrégulier en cornet, 6 ou 12 étamines et un pistil à ovaire adhérent au calice. Le fruit est une capsule à 6 loges. Les graines qui sont très nombreuses renferment une plantule à peine différenciée et un albumen abondant.
Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses, vivaces, à feuilles sans stipules, dont le limbe, souvent en forme de cœur, est porté par un pétiole et montre des nervures palmées. Les fleurs sont brunes, d'un rouge brun, noirâtres, jaunes, jaunâtres, pourpres ou verdâtres.
Certaines espèces sont ornementales.
On a décrit environ 220 espèces de cette Famille qui sont dispersées dans les contrées chaudes et tempérées de l'Ancien et du Nouveau Continent.

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES ARISTOLOCHIÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les genres Asarum et Aristolochia ont en commun les caractères du pistil : ovaire adhérent au calice et à 6 loges contenant un grand nombre d'ovules et l'Asarum s'écarte des Aristolochia par sa fleur régulière dont le calice est formé de 3 sépales soudés seulement vers le bas.
Les affinités des Aristolochiées sont assez obscures et on ne peut les relier directement à aucune autre famille. Nous avons vu cependant qu'elles avaient quelques lointains rapports avec les Cytinées.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>