Lauraceae - - Lauracées

Un seul genre décrit : Laurier >>>

Du genre type : Laurus.
Dans cette famille, les fleurs ont un calice de 4 ou 6 sépales disposés sur 2 rangs alternants. Les étamines sont en nombre égal ou multiple de celui des divisions du calice et leurs anthères s'ouvrent par deux ou quatre petites valves qui, dans ce dernier cas, sont superposées deux à deux ; ces étamines s'attachent directement sur le réceptacle de la fleur. L'ovaire, libre d'adhérence avec le calice, est à une seule loge, renferme un seul ovule et est surmonté d'un style trapu terminé par un stigmate à 2 ou 3 lobes très courts. Le fruit est le plus souvent une baie et contient une graine dépourvue d'albumen, à embryon droit dont les cotylédons sont épais.
Ce sont des arbres ou des arbustes à feuilles alternes, très rarement opposées, entières, coriaces et persistantes, sans stipules.
La seule espèce de notre Flore est cultivée dans les jardins. Beaucoup de Laurinées sont aromatiques.
On a décrit environ 900 espèces de cette famille qui habitent les contrées chaudes.

AFFINITES DES LAURINEES AVEC LES AUTRES FAMILLES.
Les Laurinées offrent des rapports avec les Daphnoïdées non seulement par leurs tiges ligneuses portant des feuilles ordinairement coriaces, mais aussi par leur ovaire libre à une loge renfermant un seul ovule pendant et par leur graine dépourvue d'albumen.
On a, d'autre part, rapproché les Laurinées des Berbéridées chez lesquelles les anthères s'ouvrent de même par des clapets.

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>