Polygonaceae - - Polygonum lapathifolium (L.)

Renouée à feuilles de Patience

Les formes que l'on peut grouper sons ce nom général se rencontrent dans les endroits humides où elles fleurissent depuis juillet jusqu'en septembre. Ce sont des plantes à fleurs d'un blanc-verdâtre, rosé ou rougeâtre, dont la taille varie de 30 cm à 1 mètre.
Toutes les formes ont les caractères communs suivants. Les feuilles ont un grand limbe ovale-allongé, à nervures très marquées, glanduleux en dessous et plus ou moins ondulé sur les bords qui portent, ainsi que la nervure principale saillante, de très petits poils ; ce limbe, parfois cotonneux en dessous, est aigu au sommet et insensiblement atténué en pétiole à la base. Les gaines des feuilles sont sans cils ou bien à cils très courts. Les fleurs forment des épis et les sépales qui portent quelques glandes montrent 3 nervures principales. Il y a 6 étamines et 2 styles entièrement libres et recourbés. Le fruit de 2 à 3 millimètres de longueur, de couleur brune, est arrondi et aplati et ses 2 faces sont légèrement concaves.
Ce sont des plantes annuelles à tiges dressées et rameuses, vertes ou rougeâtres, dont les nœuds sont plus ou moins renflés. (On a décrit une anomalie de cette espèce : fleurs ayant un calice à 5 divisions au lieu de 4 et 7 étamines).

Noms vulgaires. En anglais : Black-heart, Pale-Persicaria. En allemand : Ampferknöterich, Filtzknöterich. En flamand : Zurkelbladige-Veenwortel, Krodde, Knoopige-Duizendknoop, Viltige-Duizendknoop. En italien : Persicaria-punteggiata, Persicaria-maggiore.

Distribution. Ne s'élève pas très haut sur les montagnes. France : commun en général, sauf dans la Région méditerranéenne (assez rare dans l'Aude ; assez commun dans l'Hérault ; assez rare dans, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var mais assez commun dans les Alpes-Maritimes). Suisse : commun. Belgique : commun. Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Afrique, Amérique, Australie.

On a décrit 3 races et 7 variétés dont l'ensemble constitue cette espèce. Les 3 races et les 2 variétés les plus intéressantes sont les suivantes :

P. turgidum Thuill. (R. gonflée)
Tige dont les nœuds sont renflés ; feuilles ovales-allongées insensiblement atténuées en pointe au sommet ; fleurs en épis serrés et épais, un peu penchés, portés sur de courts pédoncules et presque réunis en faisceau ; étamines aussi longues que les divisions du calice.

P. nodosum Pers (R. noueuse)
Tiges à nœuds très renflés, à feuilles dont le limbe, taché de noir en son milieu, est parfois assez brusquement rétréci en pointe ; fleurs en longs épis plus ou moins penchés, grêles et peu serrés portés sur des pédoncules assez longs ; étamines plus courtes que les sépales ; fruit petit.

P. pallidum Fries (R. pâle)
Tiges dressées, rameuses, portant des feuilles ovales-allongées, aiguës, le plus souvent tachées de noir en leur milieu ; fleurs en épis dressés courts et denses, à étamines aussi longues que les divisions du calice.

variété simplex Rouy (simple).
Plante à tige dressée non rameuse.

variété procumbens Rouy (couchée).
Tiges couchées à feuilles ovales et relativement petites.

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>