Polygonaceae - - Polygonum maritimum (L.)

Renouée maritime

Cette plante glauque, remarquable par ses nombreuses tiges tortueuses et presque ligneuses à la base, se rencontre dans les terrains sablonneux du littoral de l'Océan et de la Méditerranée. Elle mesure de 10 à 50 cm, et ses fleurs blanches, blanchâtres ou roses, se montrent depuis le mois de mai jusqu'en septembre.
Les feuilles, d'un vert cendré, sont coriaces, ovales-allongées, enroulées en dessous par leurs bords et montrent à la face inférieure des nervures saillantes ; les gaines des feuilles longues, blanches, membraneuses et divisées en lanières au sommet, sont parcourues par 12 nervures très visibles. Les fleurs groupées par 3 ou 4 à l'aisselle des feuilles sont portées par des pédoncules aussi longs qu'elles. Les divisions du calice présentent une nervure très marquée. Il y a 8 étamines et les 3 styles libres entre eux sont très courts. Le fruit qui dépasse légèrement le calice à la maturité est à 3 angles, brun, lisse, luisant et mesure de 4 à 5 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace par sa souche épaisse et ligneuse qui porte de nombreuses tiges très feuillées, d'abord couchées puis redressées.

Distribution. Se rencontre exclusivement sur les sables du bord de la mer. France : toutes les côtes de France où il est en général assez commun (rare sur le littoral nord de la Bretagne).
Europe : Côtes de l'Angleterre ; littoral méditerranéen. Hors d'Europe : côtes méditerranéennes de l'Asie et de l'Afrique ; Amérique.

On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :

P. rayi Bab. (R. de Ray). P. maritimum subsp. littorale (Link) Bonnier & Layens
Plante de 10 à 30 cm, verte, à feuilles ovales, non enroulées en dessous par leurs bords ; gaines assez courtes montrant environ 6 nervures ; tiges herbacées. Plante annuelle ou bisannuelle. (Côtes de la Manche).

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>