Polygonaceae - - Polygonum flagellare (Spreng.)

Renouée effilée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Polygonum romanum Jacq. subsp. gallicum (M. Raffaelli) M. Raffaelli & L. Villar

Cette espèce de 40 cm à 1,20 m que l'on rencontre rarement sur les sables et au bord des chemins du littoral méditerranéen est remarquable par sa grosse et longue souche ligneuse d'où partent des tiges minces et flexueuses dépourvues de feuilles dans toute leur partie inférieure. Les fleurs blanchâtres ou rosées s'épanouissent en juillet et en août.
Les feuilles d'un vert-glauque, assez minces, sont étroites-allongées et aiguës au sommet, presque sans pétiole et montrent en dessous de fines nervures. Les gaines des feuilles sont courtes et leur partie supérieure blanchâtre et membraneuse, d'abord entière, est ensuite déchirée en minces et longues lanières. Les fleurs, portées par des pédoncules inégaux mais courts, sont isolées ou réunies par 2 à 4 à l'aisselle des feuilles. Le fruit petit, mat et couvert de fines stries longitudinales est à 3 angles et ne dépasse pas le Calice.
C'est une plante vivace qui se perpétue par sa robuste et longue souche rougeâtre qui donne naissance à des tiges grêles et effilées, feuillées au sommet seulement, et qui restent couchées sur le sol.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : côtes de la Méditerranée où il est toujours rare ou très rare ; extrêmement rare en Provence (Toulon, Collobrières) ; rare dans le Gard (Aigues-Mortes) et dans l'Hérault (Agde) ; très rare dans l'Aude (Moux) ; rare dans les Pyrénées orientales (Banyuls, Le Cannet). Europe : Italie.

On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :

P. robertii Lois. (B. de Robert)
Plante bisannuelle ou pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années), à souche assez faible ; tiges couchées, puis redressées, portant sur toute leur longueur des feuilles à court pétiole, à limbe ovale-allongé ; gaines des feuilles à bord entier ou très peu divisé en lanières ; fruit luisant. (Rare ou très rare ; dans les Alpes-Maritimes à Antibes ; dans le Var à Toulon, Saint-Tropez, Le Luc, Collobrières, Hyères, presqu'île de Giens ; dans l'Hérault à Cette et à Palavas ; dans l'Aude à La Nouvelle et à Leucate).

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>