Cette plante de 20 à 60 cm croît dans les champs des terrains calcaires où elle épanouit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ses fleurs qui sont d'un blanc-verdâtre ou d'un blanc-rosé.
Les feuilles, écartées les unes des autres, ont un très court pétiole et une courte gaine membraneuse à bord divisé en lanières ; le limbe d'un vert-jaunâtre est ovale-allongé dans les feuilles inférieures, étroit et petit dans les feuilles supérieures. Les fleurs portées par de petits pédoncules, isolées ou groupées par 2 ou 3 à l'aisselle de petites bractées, sont disposées en épis lâches et effilés. Les divisions du calice montrent sur le dos et sur les côtés des nervures saillantes. H y a 8 étamines et 3 styles courts, libres entre eux. Le fruit est à 3 angles, brunâtre, très luisant et enveloppé par le caliee à la maturité.
C'est une espèce annuelle à tige droite et plus ou moins ramifiée, parfois dès la base, à rameaux grêles et dressés.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; se rencontre aussi dans les terrains riches en éléments salins, par exemple dans le Plateau Central ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là ; rare dans le Nord de la France ; extrêmement rare aux Environs de Paris ; assez rare dans le Loir-et-Cher ; Ouest (assez commun dans la Charente-Inférieure et les Deux-Sèvres, manque ailleurs) ; Sud-Ouest (seulement dans la Gironde où il est assez rare et dans les Landes où il est rare) ; rare dans le Limousin ; assez commun dans le Tarn ; rare dans l'Aveyron et le Gard ; assez rare dans l'Hérault ; rare dans le Bassin du Rhône ; assez commun ou assez rare en Provence ; très rare dans les Pyrénées.
Europe : Centre et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Algérie, Tunisie, naturalisé dans l'Amérique du Nord.