Polygonaceae - - Polygonum arenarium (Waldst. & Kit.)

Renouée des sables

Cette plante qui croît sur les sables, dans les champs et sur les bords des chemins de la Région méditerranéenne mesure de 20 à 60 cm. Les fleurs blanches ou roses se montrent pendant les mois de juillet, août et septembre.
Les feuilles vertes, très écartées les unes des autres, sont étroites-allongées, aiguës au sommet et insensiblement atténuées à la base en un court pétiole ; les gaines des feuilles sont courtes, membraneuses et divisées en lanières. Les fleurs sont relativement grandes, isolées ou groupées par 2 à l'aisselle des feuilles supérieures, et celles-ci sont réduites à l'état de petites bractées plus courtes que les fleurs. Le fruit brun-noir, à 3 angles, dépourvu de stries longitudinales, est petit et ne dépasse guère 2 millimètres de longueur.
C'est une plante annuelle très rameuse, à tiges retombantes dont les rameaux longs et grêles sont étalés ou dressés. La racine principale et les radicelles sont faiblement développées.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée où il est rare ; Gard (bords de l'étang de Jonquières) ; Aix-en-Provence ; Var (Fréjus, Toulon, La Farlède, La Garde, Hyères).
Europe : Europe méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>