C'est une espèce aquatique répandue dans les fossés, les mares, les étangs et les rivières des diverses contrées de notre Flore. La longueur de ses tiges est des plus variables et ses fleurs roses s'épanouissent en juillet et en août.
Les feuilles flottantes ou submergées sont d'un vert pâle, presque blanchâtre à la face inférieure. Le limbe de consistance ferme, de forme oblongue, se rétrécit brusquement à la base en pétiole et montre une nervure principale saillante d'où partent des nervures secondaires très nettes. Les gaines des feuilles sont comme coupées en, travers au sommet. Les fleurs sont disposées en un épi serré qui termine la tige ou les rameaux et se dresse au-dessus de l'eau. Les sépales ne sont pas glanduleux. Les étamines, au nombre de 5, dépassent longuement les divisions du calice et il y a seulement 2 styles. Le fruit est brun-noir, brillant, ovale et aplati.
C'est une plante vivace, à tige rampante, longue et ramifiée, montrant à chaque nœud des racines adventives assez nombreuses qui, dans l'eau, développent des touffes épaisses de poils absorbants. La plante se multiplie par morcellement de ses tiges dont les fragments sont entraînés en hiver par les eaux. Au printemps, les bourgeons donnent de nouvelles tiges tandis que prennent naissance des racines adventives. D'autre part, la plante se perpétue par sa tige souterraine. L'espèce continue à croître même lorsque les eaux se retirent. Elle présente alors un aspect différent qui est celui de sa variété terrestre. Il arrive souvent qu'on rencontre sur le même pied les deux formes : la forme aquatique et la forme terrestre, lorsque la plante s'est trouvée successivement submergée, puis hors de l'eau.
Noms vulgaires. En français : Renouée-aquatique, Persicaire-amphibie. En anglais : Water-Persicaria, Water-Plantain, Amphibious-Knotgrass. En allemand : Wasserknöterich, Erdflöhkraut, Persicaria-mit-Weidenblättern, Wasserflohkraut. En flamand : Veenwortel, Roowig, Fonteinkruid. En italien : Persicaria-amphibia.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les pièces d'eau. La tige souterraine peut être utilisée pour remplacer le tan. Les racines sont dépuratives. La plante est diurétique et employée contre la gravelle.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone alpine inférieure. France : commun en général, mais assez rare ou rare en Provence (manque dans les Alpes maritimes), assez rare dans l'Aude. Suisse : commun. Belgique : commun, sauf dans la région de l'Ardenne où il est rare.
Europe : toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord.
On a décrit 3 variétés de cette espèce ; une seule est très intéressante ; c'est la suivante :
Variété terrestre Mœnch (terrestre)
Plante à tige dressée, non ramifiée, mesurant de 30 à 70 cm de hauteur ; feuilles à pétiole très court, à limbe couvert de poils écartés, étroit et allongé, insensiblement atténué en pointe à son extrémité supérieure ; gaines des feuilles ciliées. (Lieux humides).