Polygonaceae - - Polygonum alpinum (All.)

Renouée des Alpes

Cette robuste plante se rencontre dans les prairies et les pâturages des hautes montagnes. Elle mesure de 30 à 60 cm de hauteur et ses fleurs blanches ou roses s'épanouissent au mois d'août et parfois encore en septembre.
Les feuilles sont à pétiole court ; le limbe, à nervure principale saillante, est parfois ondulé sur les bords, ovale, assez longuement allongé en pointe au sommet, bordé et couvert de poils très courts. Les gaines des feuilles sont courtes, poilues, et leur bord, comme coupé obliquement, finit par se déchirer en lanières. Les fleurs sont disposées en grand nombre en des grappes composées très rameuses et l'ensemble de ces grappes affecte une forme plus ou moins pyramidale. Les sépales sont ordinairement glanduleux dans leur partie inférieure. Il y a 8 étamines et 3 styles extrêmement courts surmontés de stigmates épais. Le fruit, long de 4 à 5 millimètres, égale ou dépasse légèrement le calice à la maturité ; il est à 3 angles et brillant.
C'est une plante vivace à tige raide et dressée, anguleuse et striée. La tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent la plante. (On a trouvé des exemplaires anormaux de cette espèce : fleurs à divisions du calice disposées sur 2 rangs et à 7 étamines).

Noms vulgaires. En anglais : Alpine-Knotweed. En allemand : Alpen-Knöterich, Kleiner-Knöterich. En italien : Persicaria-alpina.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.

Distribution. Préfère les terrains granitiques et schisteux ; limité aux zones alpine et subalpine. France : rare en général ; Alpes du Dauphiné et Alpes méridionales (Gondran, Mont-Genèvre, Grand-Galbert, Mont-Viso, Queyras, la Traversette, Val de Ségure, Valpréveyre, Saint-Véran, col de la Madeleine, Salsamorena, Bouziejo, vallon de Nanduebis, vallon de Fenestre, les Viosennes) ; Pyrénées orientales et centrales (Canigou, Prats de Mollo, Cambres d'Aze, vallées d'Eyne et de Nohèdes, Laurenti, sources de l'Ariège, etc.) Suisse : Valais, Tessin, cantons d'Uri, de Schwytz et d'Unterwalden, Oberland-bernois, Grisons.
Europe : Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : toute l'Asie, sauf l'Asie orientale.

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>