Polygonaceae - - Polygonum tataricum (L.)

Renouée de Tartarie

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Fagopyrum tataricum (L.) Gaertner

C'est une plante originaire de l'Asie qui croît à l'état spontané au Turkhestan et en Sibérie. Elle a été introduite en Europe, où elle est cultivée, après le Polygonwn Fagopyrum. L'espèce, qui mesure de 30 à 70 cm, épanouit ses fleurs verdâtres ou jaunâtres en juillet et en août.
Les feuilles ont un pétiole assez long et un limbe en forme de fer de flèche qui montre à sa base 2 lobes aigus et qui, plus large en son milieu, se rétrécit rapidement en pointe au sommet. Les fleurs sont petites et n'ont guère que 2 millimètres de longueur. Elles sont réunies en grappes lâches portées par de longs pédoncules à l'aisselle des feuilles et à l'extrémité des tiges. Le fruit, qui n'est pas enveloppé par le calice, présente 3 angles denticulés et a ses faces couvertes de très petits tubercules.
C'est une plante annuelle à tige grêle, dressée et'rameuse, à racine principale très faiblement développée.

Noms vulgaires. En français : Blé-de-Tartarie, Sarrasin-de-Tartarie, Sarrasine, Sarrasin-de-Sibérie. En allemand : Tartarischer-Buchweisen, Tartarischer-Knöterich, Sibirischer-Buchweizen, Sibirisches-Seidekorn. En flamand : Fransche-Boekweit Franschmannen, Ree-Boekweit, Tartaarsche-Boekweit. En anglais : Tartarian-Buckcwheat, Siberian-Knotgrass.

Usages et propriétés. Les mêmes que celles de l'espèce Polygonum fagopyrum.

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>