Polygonaceae - - Polygonum dumetorum (L.)

Renouée des buissons

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Fallopia dumetorum (L.) Holub

C'est une plante grimpante qui croît dans les haies, à la lisière des bois et dans les broussailles au bord des rivières ; ses tiges peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de longueur et ses fleurs blanchâtres se montrent depuis le mois de juin jusqu'en septembre.
Les feuilles ont un pétiole assez long et un limbe en forme de fer de flèche, aigu au sommet mais présentant à la base, qui est en cœur renversé, deux oreillettes aiguës à leur extrémité. Les fleurs, portées par de courts pédicelles, sont groupées par 3 à 6, l'ensemble formant de longues grappes lâches. Les calices, enveloppant le fruit à la maturité, sont munis de larges ailes membraneuses sur les angles bien qu'il ne soit pas rare de trouver quelques calices sans ailes. Les 8 étamines ont des anthères blanches. Le fruit, de 3 millimètres de longueur, est à trois angles, noir, lisse et luisant.
C'est une plante annuelle, à racine principale peu développée, dont les tiges rameuses, grêles et cylindriques s'enroulent en tournant vers la gauche.

Noms vulgaires. En français : Grande-Vrillée-bâtarde. En anglais : Climbing-Buckwheat, Copse-Knotweed. En allemand : Buchwinde, Heckenknoterich, Wild-Baukweite. En flamand : Heggeduizenknoop, Eeuwige-Boekweit. En italien : Convolvulo-nero, Erba-leprina.

Usages et propriétés. Les graines ont été employées comme gruau. On les donne aussi aux oiseaux.

Distribution. Ne s'élève qu'à une faible altitude sur les montagnes. France : se trouve dans presque toutes les contrées de la France mais de distribution inégale, par exemple : commun en Alsace et en Lorraine mais rare dans les Ardennes ; commun ou assez commun dans l'Ouest, mais assez rare en Normandie ; commun dans le Jura ; rare dans la Côte-d'Or ; commun dans le Bassin du Rhône ; très commun dans le Gard mais assez rare dans l'Aude et dans l'Hérault ; commun dans l'Aveyron ; assez commun dans le Tarn ; très commun dans les Pyrénées ; manque dans la Provence et les Alpes-Maritimes, etc. Suisse : çà et là mais toujours assez rare. Belgique : rare dans les régions jurassique et de l'Ardenne ; assez rare dans les régions campinienne, houillère et hesbayenne.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : nord et ouest de l'Asie ; Amérique du Nord.

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>