Polygonaceae - - Polygonum convolvulus (L.)

Renouée Liseron

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Fallopia convolvulus (L.) Á. Löve

Cette espèce dont la taille peut varier de 20 cm à 1 mètre se rencontre dans les friches et les endroits cultivés de presque toutes les contrées de notre Flore où ses fleurs blanches, blanchâtres ou rosées s'épanouissent du mois de juillet à la fin du mois de septembre.
Les feuilles ont un long pétiole, et leur limbe qui est en forme de fer de flèche montre à sa base en cœur renversé deux oreillettes assez aiguës. Les fleurs, portées sur de très courts pédoncules, sont réunies par 3 à 6 et ces groupes de fleurs forment des grappes assez lâches. Les calices qui enveloppent le fruit à la maturité sont dépourvus d'ailes membraneuses sur les angles. Il y a 8 étamines dont les anthères sont violacées. Le fruit, long d'environ 3 millimètres, est à 3 angles, noir, mais non luisant et finement strié.
C'est une plante annuelle, dont la racine principale est grêle et dont les tiges minces, montrant de très petites cannelures, restent couchées sur le sol ou s'enroulent autour des plantes cultivées. (On a trouvé des exemplaires à fleurs verdies).

Noms vulgaires. En français : Vrillée-sauvage, Vrillée-bâtarde, Faux-Liseron, Liseron-noir-des-champs. En alsacien : Schwarzwinde. En anglais : Black-Bindweed, Trailing-Bindweed, Weedwind. En allemand : Winden-Knöterich. En flamand : Wilde-Boekweit, Zwaluwtong, Zwarte-Winde, Windom. En italien : Vilucchio, Vilucchio-saettino, Erba-leprina, Convolvulo-nero.

Usages et propriétés. Cette espèce est une mauvaise herbe qui s'enroule autour des céréales. Les graines ont été utilisées comme gruau et sont données en nourriture aux oiseaux.

Distribution. Peut se trouver dans les cultures des montagnes. France : commun en général. Suisse : commun. Belgique : commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Nord et Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété subalatum Lej. et Court, (presque ailée).
Les calices enveloppant le fruit sont munis de petites ailes sur leurs angles. (Belgique).

Retour Polygonum    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>