Cette espèce se trouve sur le bord de la mer, des étangs d'eau salée ou saumâtre ou des marais salants. C'est une plante de 10 à 60 cm dont les fleurs verdâtres se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, d'un vert pâle et glauque, embrassent à moitié la tige par leur base puis sont plus étroites, à 3 angles dans leur longueur, charnues, obtuses ou peu aiguës, et terminées par une fine soie, non épineuse ; les feuilles florales sont très élargies à la base, 3 à 5 fois plus longues que la fleur ou les deux fleurs situées à leur aisselle, et ces feuilles florales finissent par s'écarter les unes des autres de un à deux centimètres. A la maturité, le calice devient gros et renflé, coriace et membraneux ; les parties libres des sépales sont dressées et, sur le dos des sépales, sont des plis transversaux très courts, étalés. Le fruit, renfermé dans le calice, est noir, non luisant, et mesure environ 4 à 5 millimètres de longueur sur 3 millimètres de largeur.
C'est une plante annuelle, robuste, à tige sans poils, lisse, un peu luisante, rameuse dès la base, dressée ou étalée. La racine principale est très développée.
Noms vulgaires. En français : Boncar, Marie-vulgaire, Salicor, Salicotte, Salsovie, Herbe-au-verre, Soude. En anglais : Saltwort, Barilla-plant, Soda-plant. En allemand : Seesalzkraut, Sodakraut. En flamand : Ongedoornd-Loogkruid, Sodaplant. En italien : Soda, Riscolo.
Usages et propriétés. Les mêmes que pour le Salsola kali.
Distribution. Croît sur les terrains renfermant une forte proportion de sel marin ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Méditerranée (assez commun ou commun sur le littoral du Roussillon et du Languedoc ; assez rare ou rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes) ; littoral de l'Océan (commun dans l'Ouest, depuis Hendaye jusqu'à l'embouchure de la Vilaine, rare au-delà) ; très rare sur le littoral de la Manche).
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété pumila Albert (naine).
Tiges relativement courtes, dont la partie fleurie ne dépasse pas 10 cm, feuilles grêles et allongées. (Hyères).